welldonedumboyz
repulsivemedias
nowayasso
939k15


Welldone Dumboyz
Tombé Dans L’Escalier – LP
Repulsive Medias/No Way Asso/939K15 records 2019

C’est sympa d’avoir des nouvelles de Welldone Dumboyz parce que personne n’en attendait. Un groupe de Belfort (rien que ça déjà c’est original), sublime perdant assumé qui a sorti une pelletée d’enregistrements depuis le début des années 2000 sans jamais faire de vague et qui était définitivement passé en mode silence depuis TAOL en 2014. Mais comme ces lascars disent, il fallait faire des enfants, condamner des piscines et se remettre au vélo. C’est une bonne excuse, ça prend du temps tout ça, surtout les piscines.
Alors après cinq années à rembellir et repeupler le Territoire de Belfort, Welldone Dumboyz a fait les choses en grand et publie pour la première fois (à ma connaissance) un album en version vinyle (quels bourgeois !) après moult cassettes et CD(r)s. Et ça c’est une bonne nouvelle parce qu’on les aime bien les Dumboyz dont vous trouverez plusieurs chroniques de leurs méfaits antérieurs dans cette gazette. Mais le temps n’a pas de prise sur eux, ne change pas leurs vieilles habitudes, eux qui font toujours du rock bizarre et agressif s’il est permis encore de se fier à leurs propos. Une description qui en vaut une autre. S’il est possible d’être plus précis, il faudrait ajouter les termes noise-rock décomplexé, stoner déviant, Melvins franc-comtois, psychédélisme frelaté pour bad trip assuré, le gras c’est bon surtout quand c’est arrosé d’un second degré pervers et loufoque.
Avec un titre d’album commercialement très porteur (si je puis me permettre cette image vu les circonstances), Tombé Dans L’Escalier est un disque délicieusement bancal, aux chants fièrement casse-gueules, dévalant sans peur les marches du bruit à toutes les sauces pour en faire quelque chose de sculpter dans un bois qui leur est propre, bien que propre ne soit pas un mot approprié à ces gaillards braillards. Les Dumboyz n’ont jamais eu le souci d’un enregistrement fignolé correspondant aux critères de beauté à la mode et des dernières trouvailles à la pointe de la technologie. Ils aiment quand ça joue grave, épais, quand ça ne suit pas le trait et que ça gicle sur le bas-coté, quand le naturel revient au galop pour donner de la vie à un monde trop cloisonné, que ça défouraille avec joie et simplicité. Et ainsi vont les structures de morceaux au cheminement aléatoire, accidenté, magiquement surprenant, ne suivant que leur instinct et leur vision décalée.
Tombé Dans L’Escalier est un disque jouissif car rempli de riffs n’obéissant pas aux règles de bienséance, tout comme les chants/chœurs variés et hauts en couleur. Un rock revêche, animal, rigolard, teigneux comme un poux, avec des samples de verres brisés, de grognements de cochons, des rythmes denses, lourds, du fuzz, des larsens, des dérapages qui veulent se passer pour des soli de la mort, une couche de lourdeur encore, de l’acoustique trépignant, The Hole qui figurait déjà sur l’album de 2009 et qu’ils ont remis ici dans une version légèrement remaniée parce qu’ils adorent ce morceau, un passage interstellaire parce qu’ils aimeraient bien décrocher la lune (Black Space) et un locked groove sur l’ultime compo Bald Story afin de les écouter jusqu’à ce que mort s’en suive. Welldone Dumboyz met une nouvelle fois les pieds dans le plat et leur façon unique de l’accommoder vaut le détour. Tombé Dans L’Escalier, plus belle sera la chute.

SKX (10/02/2020)