wailinstorms
antenakrzyku


Wailin Storms
Rattle – LP
Antena Krzyku records 2020

Troisième album de Wailin Storms, groupe dont chaque sortie est particulièrement guettée depuis le magistral One Foot In The Flesh Grave. Le précédent Sick City était légèrement en deçà. Avec Rattle, Wailin Storms redevient l’oeil du cyclone.
Enregistré par J. Robbins, Rattle bénéficie d’un son irradiant, émergeant dans un halo de reverb, traversé de fines dissonances et de mille éclairs, chargé en vibrations électriques crépitantes, aussi lumineuses que déchirantes. Le chant se fond dans la masse mouvante comme une longue injection de détresse et de fureur sous la peau, fait corps, s’enlace autour des deux guitares qui n’ont jamais sonné aussi denses, fourmillantes et sifflantes. Autant dire qu’on s’y sent bien dans ce Rattle, au chaud alors que dehors la tempête fait rage.
D’un point de vue du style, Wailin Storms continue d’arpenter les territoires d’un noise-rock voodoo, d’un swamp acharné, d’un blues hanté et dopé au punk ténébreux, un Bambara dans une version bien plus noisy et épique. Avec Rattle, le groupe de Durham retrouve surtout son souffle, sa force de frappe, sa fièvre. Huit compos homogènes donnant l’impression d’être englouti par des vagues incessantes, bringuebaler comme un fétu de paille et constamment rattraper au dernier moment. Wailin Storms joue sur l’intensité dramatique, sur la corde sensible sans jamais la rompre (End), remet les gaz, envoie tout brûler sur de courtes décharges (Rope, Teeth et Sun) avec des rythmiques trépidantes, se désagrègent dans des fins de morceaux haletantes, rajoutent de la pression alors que le temps était à l’accalmie, devient sinueux et imprévisible sur les presque six minutes de Crow, n’oublie jamais l’aspect mélodique plus que jamais présent, notamment grâce aux lignes d’un chant habité, mais noyé et malmené dans la charge émotionnelle virulente et les coups de butoir du batteur et ses rafales de caisse claire sur le cinglant et tourmenté Rattle qui ouvre superbement ce disque.
C’est une musique de passion et de violence. Justin Storms, guitariste et chanteur, parle de cet album comme se sentir désespéré dans un monde brisé. Rattle en est le parfait support. Grandiose.

SKX (27/04/2020)