viciousfence
totallifesociety




Vicious Fence
Dropout/Same Cell Different Paint – 7’’
Primitives/Humanoid Front - 7’’
Total Life Society records 2019

Vicious Fence est un groupe récent (avril 2018) mais que du vieux briscards à l’intérieur. Matthew Wascovich, chant (Scarcity Of Tanks), Tom Watson à la guitare (The Red Krayola, 17 Pygmies), John Talley-Jones à la basse (Urinals), Jerry Trebodic, batterie et Pete Mazich, orgue (tous les deux dans Mike Watt And The Secondmen) et enfin Mark Arm en récréation de Mudhoney à l’autre guitare. Ce qu’on appelle familièrement du beau linge. Pas forcément synonyme de beaux disques mais ça attise la curiosité.
Deux singles parus coup sur coup à la fin de l’année dernière. On commence par Dropout/Same Cell Different Paint non seulement parce que sa référence sur Total Life Society précède l’autre single mais surtout parce que c’est le meilleur des deux. La facilité voudrait que Vicious Fence se veut la somme de tous ces protagonistes, notamment pour le chant et aussi un peu la musique, qui rappelle Scarcity Of Tanks. Mais une approche et une tournure plus classique, le tout relevé par des mélodies ma foi fort séduisantes les emmènent dans un registre rock’n’roll qui n’a pas d’âge. Dropout est même d’une veine trépidante et enlevée qui en fait une carte de visite très appréciable alors que Same Cell Different Paint me fait penser à chaque fois à du Sonic Youth dernière période. Allez savoir pourquoi mais en tout cas, ça s’écoute avec beaucoup de plaisir.



Primitives est taillé dans un bois identique et pourtant, l’alchimie ne permet pas à ce titre de décoller. Une compo comme engoncée dans un riff et un rythme assez banals dont Vicious Fence n’arrive pas à sortir, qui tourne en rond et nous, on reste sur notre faim. Humanoid Front n’a également pas le même allant que le single précédent, comme si le groupe n’arrivait pas à se faire violence pour un morceau qui sonne comme une reprise d’un vieux standard punk et n’arrivant à décoller que dans les trente dernières secondes.

SKX (02/04/2020)