|
USA
Nails Character Stop LP Hex/Bigoût records 2020 Pour le plaisir et par curiosité, je suis retourné écouter Sonic Moist, le premier album de USA Nails paru en 2014. Avec des bouts des albums suivants. En fait, cétait surtout pour se rendre compte comment le groupe avait évolué alors que les Anglais enchaînent à toute vitesse et viennent de publier leur cinquième album Character Stop. Un retour en arrière, reprendre son souffle, resserrer lespace-temps permettant davoir une vision globale pour sapercevoir au final que USA Nails na pas vraiment changé. Tout ça pour ça. Et en plus, ce nest pas une surprise tant la discographie du groupe na pas eu le temps de refroidir dans les neurones. Cest toujours un peu la même chose et pourtant cest toujours aussi bon. Je ne sais pas par quel miracle ce groupe arrive à ne pas lasser, à renouveler son sac à riffs et sa palette de rythmiques sans modifier les fondamentaux de son noise-rock incendiaire mais force est de constater que Character Stop est encore un album qui ne va pas déprécier la qualité générale de leur parcours ressemblant à un sans-faute. Character Stop met pourtant plus de temps à simposer. Chaque album a beau se ressembler, USA Nails apporte chaque fois une nuance, une coloration particulière dont linévitable Wayne Adams est toujours le maître duvre dans son fameux Bear Bites Horse Studios. Character Stop, disque pas aussi immédiat que Life Cinema qui scorait méchamment avec des hymnes accrocheurs, disque à lurgence qui prend des chemins détournés, moins de torgnoles punks dans les gencives avec le riff fédérateur qui met tout le monde daccord. USA Nails la joue plus finaude et retorse, semble simplifier la donne dans les structures mais étrangement, le rendu sonne plus composite et élaboré. USA Nails diversifie les angles dattaque, séloigne régulièrement dun noise-rock frontal et frénétique pour sinsinuer dans les variantes plus larges du rock bruyant tout en étayant sa palette sonore. Jusquà surprendre sur un enjoué et quasi sautillant Temporary Home ou séteindre en douceur sur un mélancolique et expérimental Wallington au chant chuchoté, morceau atypique pour du USA Nails qui nest cependant pas sensationnel à écouter. Tout le contraire du reste de lalbum enchaînant les pétarades noise (No Pleasure ou See Yourself) et des morceaux plus froids et sur la retenue (le désabusé et grinçant How Was Your Weekend, Preference For Cold), des titres très courts sachant toujours aller à lessentiel sans manquer de rien (I Dont Own Anything, les cinquante secondes de Dumb Of Choice) et létalage une nouvelle fois vivace dune maîtrise peu commune dans lécriture de pépites noise mordantes, éclatées et fulgurantes (Revolution Worker, I Am Posable, Character Stop). Cest toujours la même chose tout en faisant des écarts. Cest toujours aussi bon que les autres tout en étant unique pour un album qui ne se confondra pas avec ses prédécesseurs. Cest USA Nails et cest encore une fois essentiel. Une valeur sûre. SKX (28/12/2020) |