trvss

TRVSS
New Distances – LP
Self-released 2020

Encore un groupe fâché avec les voyelles. TRVSS se prononce truss, ce qui ne m’avance pas plus sur la signification mais l’essentiel est ailleurs. New Distances est un putain de bon album noise-rock et rien que ça devrait amplement suffire à vous jeter dessus. On précisera tout de même que TRVSS vient de Pittsburgh, ville qui a engendré tant de groupes noise captivants comme, à tout seigneur, tout honneur, Blunderbuss mais aussi Don Caballero, Microwaves, Shale, Swob, Six Horse et si la plupart de ces noms viennent des années 90, ce n’est pas un hasard et TRVSS s’inscrit parfaitement dans cette grande lignée. C’est dire tout l’intérêt que cette gazette porte à ce nouveau trio avec Daniel Gene (guitare, chant), Jake Pellatiro (basse, chant) et Neal Leventry (batterie).
Un généreux et sauvage fatras de rythmes férocement matraqués, d’une guitare en aluminium qui ne fait pas que sonner d’enfer mais tord les cordes dans les plus belles règles imposées par les lois de la sainte dissonance, d’une basse aussi distordue que le chant est saturé. Un chant qui est le plus souvent assuré à deux car plus on est de fous, plus on crie et cette qualité permet d’ajouter un zeste de confusion mentale à une musique ne manquant déjà pas de folie. Et comme si ça ne suffisait pas, Eli Kazan (The Gotobeds, Kim Phuc) a été invité à ramener sa voix sur Malaria et une certaine Elysia Panda fait de même sur Hiss. TRVSS possède cette capacité à se lâcher totalement, à transcender une influence comme Jesus Lizard en tapant dans les murs, sans calcul, avec fougue, chaleur, en ajoutant des couches d’abrasion, de bordel, de convulsions, toujours à deux doigts de partir en vrille mais sans jamais faire n’importe quoi. Neuf morceaux méchamment perturbés en surface, méchamment percutants en profondeur. Que de la pépite explosant à chaque seconde.
Il est permis de pleurer la disparition de groupes noise-rock comme Buildings mais la relève ne tarde jamais. TRVSS est de cette trempe. Depuis cet album (un autre, Absence, a été publié en 2019 uniquement en cassette et il peut faire également votre bonheur), un nouvel EP digital est sorti. Son nom est The Boiling Frog. Trois titres qui sont dans l’ordre d’apparition des reprises – et on y entend que du feu - de Radiohead, Bjork et The Germs avec un nouveau line-up où seul le chanteur-guitariste semble avoir survécu mais n’entravant en rien la marche en avant de TRVSS que l’on souhaite irrésistible.

SKX (16/12/2020)

Cruel Nature records en Angleterre a publié la version cassette :
cruelnaturerecordings.bandcamp.com