trainer
fidelbastro


Trainer
Athletic Statics – LP
Fidel Bastro records 2020

Il va y avoir du sport. Direction l’Allemagne avec Trainer, un nouveau groupe constitué de quatre types qui eux ne sont pas de petits nouveaux. Des anciens 2 Bad (plusieurs albums sur X-Mist), Steakknifie ou Ex Nerven et sans doute une poignée d’autres projets dont les noms n’ont jamais franchi le Rhin. Et quand un groupe atterrit sur Fidel Bastro, il faut s’attendre à du noise-rock autant d’école que prenant des chemins de traverse. Trainer connaît la musique et ne nous déçoit pas.
Sur leur site, Trainer se définit comme un archaic and ecstatic noise’n’roll collective focusing on physical experience of Klang und Krach. Je ne suis pas sûr de la signification du Klang et Krach mais les images que ça évoque colle très bien avec Athletic Statics, premier album aussi clinquant que détonnant. Des sonorités de guitare qui sentent l’aluminium et des manières de faire rappelant certaines entités bien connues à Chicago (je vous laisse mettre les noms que vous voulez, c’est pas le choix qui manque bien qu’un nom va sûrement arriver en tête mais j’ai pas envie de le citer) mais tout cela est tellement réducteur ma bonne dame. Car si Trainer s’y connaît en guitare qui fait kling-klang avec un bruit de fer (Yes, Yes, C’mon) et en joutes rythmiques qui découpent sans laisser de trace, Trainer prend également la tangente sur des structures glissantes, des accords inattendus, des pièges stylistiques où il est difficile de savoir dans quel décor ça va se terminer. Mais Trainer est surentraîné et retombe toujours sur le bon tempo. Le noise de noise’n’roll est respecté. Le roll de rock’n’roll aussi. De la chaleur dans un cadre qui semblait trop froid et réglementaire, de belles envolées dans un cadre qui semblait trop précis et étroit, Trainer est entraînant, ne se laisse par enfermer, plaque des riffs aussi aiguisés que perturbants et un comportement cherchant la confrontation mais aussi des lignes de fuite. Ça donne un album avec un paquet de titres sévèrement séduisants comme Three Times Slower, Simple Plan qui est tout sauf simple, Object NOI ou We Were Here.
Efficace, attendu, l’environnement parait parfaitement balisé, évoque leurs compatriotes de Trigger Cut, les racines sont bien implantées. Finalement, Athletic Statics défie les prévisions, affine l’écriture, s’inscrit subtilement sur une corde déviante. Trainer marque un premier point de fort belle manière.

SKX (08/10/2020)