ridofme
theghostisclear


Rid Of Me
Summer – 12’’
The Ghost Is Clear records 2020

Rid Of Me pourrait être d’abord une histoire de pedigree, de multiples croisements avec des groupes plus ou moins récents ayant marqués la scène de Philadelphie. Deux anciens Fight Amputation, Mike Howard et Mike McGinnis, mais qui n’ont pas vraiment joué en même temps dans ce groupe qui a connu de nombreux mouvements. Howard qui a fréquenté aussi Ladder Devils alors que McGinnis joue dans Plaque Marks et Low Dose, ce dernier groupe auquel je n’ai jamais accroché (trop punk-rock, trop mélodique) ayant comme chanteuse Itarya Rosenberg qui officie aussi dans Rid Of Me. Mais comme l’écrit si malicieusement le trio sur son bandcamp pour se présenter, Rid Of Me : members of… who cares.
C’est donc reparti pour un tour avec un nouveau projet de heavy melodic noise punk et c’est toujours Rid Of Me qui l’écrit. Merci à eux. Une description suffisamment large et fourre-tout qui ne leur va pas plus mal qu’une autre. Summer est leur premier disque, un modeste quatre titres paru initialement en cassette par Knife Hits et que The Ghost Is Clear a eu la bonne idée de publier aussi en vinyle à 150 exemplaires numérotés. Une copie se trouve désormais en Ille-et-Vilaine et c’est la n° 35. Moi, j’dis, le hasard n’est pas de ce monde.
Il est tentant de ramener Rid Of Me à Low Dose en terme de comparaison à la différence près et d’importance qui est que le trio a basculé du bon coté de la face punk-rock, celle qui a animé de nombreux groupes d’Amphetamine Reptile c’est à dire plus sauvage et cru que mélodique, avec une tendance à tirer vers le grunge. Ce qui doit être l’apanage du chant de Rosenberg. Une voix forte et éraillée qui prend de la place, un hurlement qui vient du fond du bide ne passant pas inaperçu, quitte à en faire trop et à sonner désagréable sur Subtraction. Pour le reste, la voix se montre plus harmonieuse et fait corps avec un rock qu’il est aussi possible de qualifier de noise (Nick Skrobisz de Multicult est à l’enregistrement), revêche, accrocheur, âprement mélodique, signant des compos comme Pit et I Don’t Wanna Play Music With Myself possédant un vernis permettant à Rid Of Me de briller et de donner envie de suivre attentivement l’évolution d’un groupe récemment passé à quatre avec l’arrivée de Ruben Polo.

SKX (04/12/2020)