nyos

Nyos
Now – LP
Self-released 2019

Il aurait été dommage de ne pas parler de Now - qui pour le coup n’est pas un titre approprié puisque plus d’un an de retard vous contemple - tant le précédent album Navigation avait provoqué un bel effet par ici. Un quatrième album passé sous nos radars et qui ressurgit tel un objet damné que Nyos a publié lui-même, sans l’aide de personne, tant bien que mal.
Un duo basé en Finlande avec Tom Brooke à la guitare et Tuomas Kainulainen à la batterie. Et si ce sont les seuls instruments mentionnés, on jurerait que des synthés figurent aussi dans le décor. Alors qu’en fait, le guitariste possède juste un assortiment diabolique de pédales d’effets, la science pour les enchevêtrer et de très belles chaussures. Il en sort des sonorités aussi variées que surprenantes, des boucles qui tournent, se croisent, disparaissent puis explosent, reproduisant des nappes sonores, des nappes qui enflent et enflent encore sur lesquelles viennent glisser des mélodies se superposant.
Car oui, la musique de Nyos a l’air complexe, surtout que le batteur aime aussi les mesures impairs et les coups de baguettes trépidants. Et pourtant, le rock instrumental de Nyos dégage une impression générale de fluidité et une aura harmonieuse lui permettant d’aller bien au-delà de l’étiquette math-rock.
Un album moins virulent et puissant que Navigation, privilégiant les ambiances et les textures qui ne sont jamais aussi prenantes quand Nyos évolue sur la face sombre et tragique plutôt qu’un visage plus enjoué et sautillant. Plus Death Star que Zebracazebra (tout est dit dans les titres), voir au sein d’une même compo se nommant Mutante et qui se modifie effectivement au fil de ses six minutes, partant d’un point fringuant et mélodique pour s’enfoncer vers des contrées plus obscures, répétitives et haletantes. On n’ira pas jusqu’à dire que Now est à deux vitesses mais il existe bel et bien une approche plus magnétique, plus ample avec des ondes noires vibrantes qui font tout l’intérêt de morceaux comme Urgence, High Five et Aveiro contrairement à L.W.P. ou Tiglio comportant trop de joliesse. Nyos a depuis publié un nouveau morceau. Il s’intitule Curiosity et il représente tout l’aspect plus dur, noir, profond et expérimental d’un groupe dont la technique certaine est au service d’une écriture racée et piquante quand elle est à son top.

SKX (16/11/2020)