moe
pinquins
conradsound
|
MoE
& Pinquins
Vi Som Elsket Kaos CD
Conrad Sound records 2019
Publiée en décembre 2019, cette nouvelle production de MoE
était la quatrième pour cette seule année. Stakhanovisme.
Et la seconde en mode collaboratif après celle avec Mette
Rasmussen. Pinquins viennent de Norvège tout comme MoE, évoluent
aussi en trio et se consacrent essentiellement à lexploration
de toutes formes de percussions (y compris leurs corps) et de nouvelles
sonorités. Tout ce que vous entendez de cliquetis, frottements,
chocs, cognements et autres éléments percussifs étranges
sont lapanage de ces trois filles qui assistent également
au chant Guro Skumsnes Moe, lhabituelle bassiste de MoE.
Alors rythmique, cet album lest, indéniablement. Mais il
est bien plus que ça. Ce nest pas un disque seulement expérimental,
de musique improvisée ou abstraite et si Vi Som Elsket Kaos
signifie Nous qui aimions le chaos (daprès les outils
de traduction en ligne parce que le norvégien et moi, ça
fait deux), chaque compo possède un cadre bien défini nexplosant
pas dans des directions trop free, un cadre rock où la patte de
MoE se fait sentir, bien que la guitare soit très discrète.
Cela nempêche pas les six protagonistes de proposer des structures
originales, des formats de chansons aventureux, narratifs, piégeux,
concassés mais aussi emprunts dune poésie surréaliste
et datmosphère troublante à linstar de God
Natt ! (bonne nuit !), berceuse légèrement angoissante
sur les bords et qui vire au cauchemar. La dureté du noise-rock
de MoE se confronte à linventivité et la richesse
des rythmiques de Pinquins qui peuvent savérer très
mélodiques. La délicatesse dun jeu tout en pointillé
sur les percussions (Der Sorte Hull, superbe longue pièce
rampante à multiples recoins) installe de la légèreté
après la fin hyper bruitiste de Skyggene qui nest
pas sans rappeler Alboth!.
Moe & Pinquins soignent les ambiances, soupèsent les silences,
insufflent une sourde tension, mettent subitement de limpact, cognent
dur avant de revenir à des bruitages bizarres ou oniriques. Les
chants et les différents manières de les envisager sont
également une part importante de lapproche unique de ces
deux trio regroupés, apportant aussi bien douceur et réconfort
que cris retenus et flippants comme sur la fin de Den Ubehagelige Behagelighet
(Le Confort Désagréable) jusquà devenir
les instruments principaux de Drømmen avec un ensemble de
vocalises inquiétantes de succubes, dune narration semblant
venir dun sample et une multitude de complaintes et cris venant
déchirer un air fortement anxiogène. Mais tout ça
se termine bien avec liconoclaste et marrant Før Hanen
Galer, bras dessus, bras dessous et accordéon, pour un titre
dadieu ressemblant fort à une reprise dun air folklorique.
Une belle rencontre débouchant sur un album singulier aussi beau
que désorientant et étrangement captivant.
SKX (28/03/2020)
|
|