landowner
bornyesterday


Landowner
Consultant – LP
Born Yesterday records 2020


C’est toujours la même histoire avec un groupe dont vous avez tant adorer le premier album. L’attente du second procure autant d’excitation que d’appréhension, la peur de redescendre de son nuage. Consultant balaie très rapidement toutes ces puériles considérations. Landowner persiste et mis à part que l’effet de surprise n’est plus présent, Landowner brille toujours grâce à une recette aussi rafraîchissante qu’étonnante, avec trois fois rien, sans posture mais un canevas d’idées qui vous entortille comme dans une toile d’araignée dont vous ne pouvez et voulez plus sortir, une précision diabolique qui laisse ouvert pourtant à toutes les libertés, une musique de maniaque donnant envie de danser innocemment. Alors si les clés du post-punk devaient être confiées à un groupe actuellement, Landowner serait tout désigné.
Mais c’est un univers bien plus large sur lequel Landowner règne et il est sans limite. Vous pouvez vous restreindre à la liste du label des groupes recommandés si vous aimez (Lithics, Uranium Club, The Fall, Big Black), c’est un point de départ qui en vaut largement d’autres mais Landowner est unique.
Who are you ? I’m a consultant. Le sample du morceau introductif Victim Of Redlining ouvre la porte à un savoir-faire singulier qui va provoquer plus qu’un courant d’air. C’est un vertige de combinaisons tendues et frénétiques par des spécialistes du rythme et de la mélodie sur un fil. Un sacré numéro d’équilibriste que Dan Shaw, chanteur et seul compositeur de Landowner, avait commencé tout seul avant de s’entourer de deux guitaristes (Jeff Gilmartin et Elliot Hughes), un batteur (Josh Daniel qui a aussi enregistré l’album) et un bassiste (Josh Owsley). Quatre musiciens qui évoluent dans les sphères free-jazz ou post-metal, ce qui fait marrer Dan Shaw de voir des mecs capables de tant de virtuosité habituellement joués une musique aussi simple et répétitive. Dan Shaw n’est pas à son premier coup d’essai. Il a longtemps joué au sein de Health Problems avec notamment Ian Kurtis Crist (alias Béret) qui prête sa voix d’ailleurs sur le morceau Confrontation. Mais avec Landowner, l’approche s’est radicalement asséchée, le bruit a perdu en volume pour mieux mettre en exergue la formidable tension, les reliefs, l’espace et le dynamisme irrépressible de Landowner.
Consultant n’est pas simple. Il impose son évidence sans une note superflue, sans un geste de trop. Le chant est volubile, à cran, concerné mais chaque mot claque. Consultant montre des traces de mélodies encore plus flagrantes, des rythmes encore plus étourdissants comme sur Confrontation et cette incroyable ligne de basse basique se confondant avec la rythmique-mécanique qui augmente le BPM donnant à ce titre une coloration fortement pulsée et originale, comme d’un autre temps. Consultant est encore plus finement élaboré, intriqué, n’hésitant pas à atteindre les sept minutes du très entraînant Mystery Solved qui flirte avec une version épurée et impulsive de The Ex alors que les deux minutes sont plutôt la durée réglementaire. Consultant suit une ligne nette mais la fièvre l’entoure. Les guitares, la batterie sont capables en un seul micro changement de tonalités ou de frappes de modifier le cours d’une compo, l’amener à un niveau d’intensité encore plus élevé, à un niveau d’hypnose encore plus haut et continuer ainsi jusqu’à ce que vous deveniez tout tremblant et complètement accro. Consultant n’est pas seulement expressément conseillé. Il est indispensable et fait de Landowner un groupe sans pareil dans le paysage.

SKX (14/09/2020)