fatpossum
|
Rowland
S. Howard
Teenage Snuff Film 2xLPs
Fat Possum records 1999/2020
Rowland Stuart Howard avait seize ans quand il a écrit Shivers,
son premier morceau marquant quand il jouait avec Young Charlatans en
1975. Il en avait cinquante quand il séteint le 30 décembre
2009. Entre les deux, mille vies brûlées à chaque
fois avec la même intensité et le suicide à petit
feu, un pacte avec le rock que lAustralien à tête dange
déchu na jamais résilié avec The Boys Next
Door, The Birthday Party, Crime And The City Solution, These
Immortal Souls ou des collaborations avec Lydia Lunch et Nikki Sudden.
Curieusement, il a fallu attendre 1999 pour voir un disque publié
sous son propre nom, le sublime Teenage Snuff Film. Et vingt ans
de plus pour enfin se procurer ce double album qui vient dêtre
réédité par Fat Possum pour les États-Unis
(Mute pour lEurope et Bloodlines pour lAustralie), un objet
devenu tellement rare que son prix en occasion était devenu indécent.
Trois faces gravées, la dernière étant une gravure
dune illustration de Howard à même le sillon, contrairement
à la première édition en vinyle qui a attendu 2001
grâce à Radio One ou celle de Liberation Music, toujours
en 2001, seule édition comportant Ocean, une reprise de
Lou Reed. La pochette nest plus gatefold.
Mais pour le reste, tout est à lidentique, cest à
dire aussi sombre quau premier jour, dix compositions essentielles
qui vont enfin pouvoir trouver leur public. Accompagné de Mick
Harvey (batterie, orgue), Brian Hooper à la basse (Kim Salmon And
The Surrealists, The Beasts Of Bourbon) et décédé
en avril 2018 ainsi que quelques invités dont Genevieve McGuckin
(These Immortal Souls) et Steve Boyle (Hungry Ghosts) batteur sur Autoluminescent,
Rowland S. Howard signe tout simplement ses meilleures compositions. Plus
noir que le noir, il y a le désespoir, lauto-destruction,
la toxicomanie, lamour qui se refuse, labandon, les obsessions,
un cynisme profond sous un voile de romantisme, une vie qui fout le camp
racontée avec toute la retenue, la fragilité et lélégance
habituelle de Howard. Même son chant qui n'a jamais été
son point fort, quasi fantomatique avec These Immortal Souls, prend des
élans cassés et sensibles se fracassant à merveille
dans des morceaux qui n'auraient pas pu supporter une autre voix.
Les arrangements de cordes sur Dead Radio, le tumulte du magnétique
Undone, les accords de la fidèle Fender Jaguar de Rowland
S. Howard qui cristallisent chaque morceau et les rendent plus beaux et
tragiques comme si elle était un prolongement naturel de ses propres
nerfs et angoisses, les mélodies à se damner et à
pleurer de Silver Chain avec son violon ensorcelant et Autoluminescent,
le dépouillement de Breakdown (And Then
), la classe
dun Exit Everywhere jusquau larsens et feedbacks clôturant
pendant de longues minutes lalbum sur labrasif Sleep Alone,
les deux reprises quil sapproprie avec une facilité
déconcertante (White Wedding de Billy Idol et surtout une
superbe version de She Cried, écrit par Ted Daryll et Greg
Richards en 1961 et popularisé par les Shangri-Las sous le titre
de He Cried), tout concourt à faire de Teenage Snuff
Film un grand album qui a été hélas largement
sous estimé. Vous navez désormais plus aucune excuse
pour ignorer ce magnifique disque.
SKX (17/04/2020)
|
|