heavyharvest
czarofcrickets


Heavy Harvest
Iron Lung – CD
Czar Of Crickets records 2020

Second album pour le trio suisse (Bâle) Heavy Harvest, Iron Lung ventile sec et purifie l’air de toutes ces impuretés grâce à un (heavy) noise-rock aussi classique que diaboliquement efficace, méchamment carré avec ce qu’il faut d’inspiration et de convulsions pour que ça ne tourne pas en rond.
Pensez Unsane, Helmet (les deux premiers albums) et tous ces groupes pratiquant le débitage tranchant et le groove carnassier, le power trio dans toute sa splendeur ne laissant que des miettes et des pleurs aux plus faibles. Après Worship, court instrumental bruitiste qui introduit Iron Lung, Heavy Harvest dégage une force inébranlable avec l’aide d’un son clair, puissant, pénétrant et brillant la nuit. La déflagration des riffs, l’abrasion du chant rageur et légèrement saturé avec lequel il est facile d’imaginer les postillons inonder la membrane du micro sans aucun respect des règles sanitaires en vigueur et le basse-batterie cassant la nuque en deux pour mieux faire balancer le bassin, tout ça met le feu au reste avec un savoir-faire indéniable et une foi aveugle.
Heavy Harvest n’est pas là pour se la raconter ou jouer aux expérimentateurs de salon en mal de reconnaissance. Heavy Harvest aime son heavy-rock solidement charpenté, sanguin, férocement basique avec une guitare qui sait déraper à bon escient et une basse distordue qui enfourche les flancs et fait trembler sans trembler. Excepté l’intro à la guitare acoustique de Pig Doctor, Heavy Harvest rentre plus d’une fois dans le lard à forte cadence (c’est le cas de Pig Doctor quand l’acoustique est sagement rangé avant la charge instrumentale qui suit ou encore Candy et 7845-04 qui défouraille sévère sous les deux minutes), ne perd pas de temps dans des spirales stériles mais sans faire rudimentaire non plus, loin de moi cette idée. Tout est parfaitement à sa place et ça donne un paquet de titres qui sonnent d’enfer comme Nosebleed, Body Hammer, Needles et le dernier, Skeleton avec son intro fort séduisante. Iron Lung, un sacré bol d’air frais en toute sauvage simplicité.

SKX (17/08/2020)