e
silverrocket
lokal


E
Complications – LP
Silver Rocket/Lokal records 2020

Complications, le bien nommé. Les temps sont durs, surtout quand votre album était prévu de sortir en avril 2020 et qu’un malin virus s’est invité pour le vernissage. Encore plus durs quand l’usine de pressage où votre troisième album devait se faire tirer le portrait a fait soudainement faillite. Heureusement, deux labels tchèques sont passés par là. Silver Rocket, bien connu et apprécié par nos services, et leurs camarades de Lokal Rekorc. Sauvetage des masters, récupération des bandes. Complications voit enfin le jour à la fin de l’été. Par contre, je ne m’explique pas pourquoi Thrill Jockey qui devait publier cet album comme les deux précédents et qu’il a annoncé en bonne et due forme sur son site a jeté l’éponge. La pandémie a peut-être le dos large. Qu’importe, l’essentiel est que ce disque soit enfin disponible.
Complications également parce qu’un des protagoniste de E a quitté leur Massachusets natal. Jason Sanford est parti s'installer dans le Colorado juste après la sortie de Negative Work. Pour ce trio répétant très souvent, cette nouvelle donnée a été source d’interrogation sur le devenir du groupe puis sur l’organisation à mettre en place. Sans oublier des problèmes d’équipement pour Sanford qui a la particularité de fabriquer ses propres guitares et pédales d’effets.

Complications, le mal nommé. Jamais Thalia Zedek, Gavin McCarthy et Jason Sanford n’avaient signé des compositions qui allaient autant à l’essentiel et spontanées. Ce sont peut-être ces nouvelles méthodes de travail qui ont imposé cette écriture plus simple, sans perte de temps, dans un format limpide, sans rien céder à la facilité, de la part d’un groupe conservant toute son acuité et qui claque une poignée de titres une nouvelle fois imparable. Il est possible de regretter légèrement les arabesques plus évolutives ou la portée plus grande et profonde de Negative Work, ainsi qu’un titre ou deux comme Miasma et Gelding en-dessous des standards de haute volée habituellement en vogue chez E. Cependant, ce trio garde un talent unique pour accoucher de titres devenant instantanément des tubes en puissance. Au premier rang duquel trône Contagion Model. Contrairement à ce qu’il est couramment admis avec le trio, personne n’arrive avec sa compo entièrement terminée, la chante et plus personne n’y touche.
Zedek s’en expliquait récemment dans une interview d’un zine américain :

Nous écrivons beaucoup de musique ensemble. Je pourrais trouver un riff, mais Gavin pourrait alors dire : «pourquoi ne pas ajouter un accord différent ou un autre type d'accord». Même si nous proposons tous des parties, nous nous attendons tous à ce que les autres se disent «Alors, qu'en pensez-vous ?» On prend vraiment les idées des autres et on n'est jamais du genre «c'est ma chanson et je n'aime pas cette idée». Par exemple, sur Contagion Model, à l'origine, j'avais un riff de guitare que Gavin a enregistré, découpé et réarrangé. Ensuite, Jason est venu avec cette autre riff qui est maintenant plus important. Je connais la genèse de la chanson, mais elle a tellement changé depuis que tout le monde y est entré et a commencé à travailler dessus, même si ce riff de guitare est toujours là quelque part, ce n'est plus du tout comme au tout début de la chanson. Puis j'ai trouvé un autre riff de guitare qui était différent et qui est maintenant plus important. Pour moi, c'est vraiment spécial et magique dans ce groupe : l'alchimie, en termes d'écriture, est quelque chose que je n'ai pas eu avec d’autres musiciens depuis longtemps.

Et sur Complications, cette alchimie marche toujours admirablement bien sur des titres lumineux comme Caught, Like A Leaf ou encore Apiaries Near Me. Les chants dont bien sûr celui de Thalia Zedek, indétrônable et qui file toujours le frisson, se complètent à merveille. Un riff désarmant s’articule autour d’une ligne mélodique qui coule de source, ronge l’acidité des cordes, les embellissent, la mélodie s’envole, soutenue par des rythmes qui pulsent avec une sobriété frappante. Ça joue ensemble les yeux fermés, ça semble déconcertant d’aisance de la part d’un trio maîtrisant parfaitement son sujet. Et toujours cette petite touche bouleversante qui s’agite dans le fond, cette beauté sans fard se glissant entre les lignes, cet indicible tremblement, une fêlure discrète donnant une classe infinie et fortement prenante à ce groupe. Negative Work n’est pas égalé mais Complications reste un moment spécial, troublant et enthousiasmant.

SKX (30/09/2020)