bushpilot
godunknown



Bushpilot
Already ! - LP
God Unknown records 2020

Already !, toute l’ironie de Bushpilot dans ce titre d’album. Oui, le premier album de Bushpilot est déjà dans les bacs. Alors qu’en fait, c’est en gros vingt-cinq ans plus tôt qu’il aurait dû être publié. Un groupe anglais (Leeds) qui avait signé un contrat de trois albums avec Cherry Red records. Pas un disque ne sortira chez ce conséquent label indé. Ni ailleurs. Sauf un modeste single, Canine, sur Frog records en 1994, sur lequel peu de monde s’est fait les crocs pour un groupe largement tombé dans l’oubli.
Deux décennies plus tard, Bushpilot s’est remis au travail. En commençant par déterrer les vieilles bandes. Après Live From Brotherswater (qui n’est pas un live) réédité en cassette par God Unknown fin 2019, Already ! voit le jour. Des morceaux mis en boite en 93 et 94 avec une post-production en 2018 pour faire de ces enregistrements le premier véritable album officiel de Bushpilot.
Un groupe issu de la fusion de deux groupes défunts, Purple Eternal et Spectral Alice (avec le batteur Phil Leigh qui a ensuite fondé l’excellent mailorder Norman Records), très portés sur la face psychédélique du rock qui fait beaucoup de bruit. Des traces subsistent chez Bushpilot. Mais le groupe met au rencard les pédales de distorsion et se souvient qu’à cette époque, Spiderland (Slint), Spirit Of Eden (Talk Talk), In The Jungle Groove (James Brown) et toute la discographie de Can faisaient l’unanimité chez Bushiplot et chauffaient régulièrement les platines. Il en résulte une musique relativement indéfinissable et variée sans que l’influence des disques précités ne saute aux oreilles. Ou alors une curieuse mixture de post-punk tendance Public Image Limited, krautrock sans les effluves spatiales, un psychédélisme aride et un groove tordu parfois funky. Comme une musique expérimentale qui a conservé son sens du rock et du rythme et ne refait jamais deux fois le même morceau. Le single Canine avec les deux titres 1993 et The Big Quaalude Thunder Nothing ouvrent la boite aux souvenirs sans l’arrière-goût rance du vieux retrouvant malencontreusement la lumière du jour. Ces morceaux ne font pas leur âge et montrent une face tendue avec une caisse claire qui claque, une guitare qui vrille sur 1993 et des émanations d’une noise fine, coupante et haletante.
Tous les morceaux ne connaissent pas une réussite identique mais dans cette façon de jouer avec une rythmique basse-batterie inventive (la polyrythmie de Book Of The Outlaw) et tenant un rôle central, entre funk ou dub bizarre, groove lancinant ou se dansant à l’équerre, guitare acérée (bien plus pertinente que quand elle taquine la wah-wah sur le titre qui porte bien son nom, Bad Vibrations), chant assez haut perché et barré, détours vers les méandres bluesy enfumés de Captain Beefheart, Bushpilot avait de l’idée à revendre. Jusqu’à évoquer Jesus Lizard sur la ligne de basse qui sonne comme du Gladiator sur les six minutes du très bon par ailleurs Over The Earth I Come. Alors pour des bandes ressuscitées, Already ! est un album suffisamment intriguant pour s’intéresser à la suite qui est (et là on peut vraiment le dire) déjà à notre porte avec 23, un vrai nouvel album de Bushpilot avec que du neuf dedans et qui sort ces jours-ci.
A noter que le coupon de téléchargement donne accès à deux titres supplémentaires qui ont également été publiés sous la forme d’un 45 tours (21st Century Breakdown) par God Unknown.

SKX (16/09/2020)