buildings
gileadmedia
antenakrzyku


Buildings
Negative Sound – LP
Gilead Media/Antena Krzyku records 2019

Le danger pour un groupe qui sort déjà son quatrième album depuis 2011 en évoluant toujours dans le même registre serait de finir par tourner en rond tout en lassant l’auditeur. Buildings fait dans le noise-rock et Negative Sound ne va déranger l’ordre établi. Et pourtant, Negative Sound est meilleur que son prédécesseur You Are Not One Of Us et Buildings continue son ascension.
Des compos balèzes qui réussissent le tour de force d’être plus accessibles, plus mélodiques tout en étant plus lourdes, puissantes, sombres et venimeuses. Avec une basse qui modifie ses réglages et gagne en densité. Une colère qui sort de la gorge mais vient surtout du fond du bide pour être indéniablement plus convaincante. L’espace qui s’agrandit entre les trois instruments du trio pour infliger une punition plus limpide et tranchante. Des rythmes qui ralentissent, soupèsent, collent au sol pour marquer un territoire pesant parce que rien n’est facile en ce bas monde. Mais qui savent aussi accélérer quand nécessaire et mettre la pression. Des parties guitare-batterie se détachant du lot pour accentuer les reliefs et une dynamique d’ensemble magnifiée.
Chaque souffle, chaque note, chaque attaque ont été finement évalués pour un maximum de dommages sans laisser la moindre trace de sang. Et la guitare regorge d’accroches, de pics, de lacérations lumineuses, d’arpèges bleu nuit, de riffs carnassiers et sifflants pour finir d’achever et former les grands morceaux qui ne s’oublient pas de sitôt. Oui, tout est connu chez Buildings, chaque pièce est au bon endroit, on pense savoir à quoi s’attendre mais il reste de la place pour la surprise parce que Negative Sound voit Buildings encore élever son niveau avec des morceaux charismatiques qui ont beaucoup de choses à raconter. Negative Sound, mon cul, ya que du bon là-dedans.
Ce n’est pas une révélation, encore moins une confirmation mais l’assurance que Buildings est un grand groupe (de noise-rock) qui compte fortement.

SKX (23/01/2020)