babyfire
off




Baby Fire
Searching For Grace – digital EP
Off records 2020

Nouvel EP de Baby Fire avec quatre titres publiés uniquement dans le monde virtuel dans lequel il est confiné à jamais mais les temps sont durs. Alors après quatre longues années sans nouvelles depuis Gold ne signifiant pas forcément que le silence est d’or, il était temps de reparler coûte que coûte de ce groupe belge, projet de Dominique Van Cappellen-Waldock qui n’est pas du genre à se cloître dans le mutisme. Entre temps, Von Stroheim et Veda sont sortis du bois.
Avec Baby Fire, elle est seule maîtresse à bord. Cette fois-ci, elle s’est entourée de Cécile Gonay (batterie, violon, backing vocals) et Lucile Beauvais (claviers, guitare, backing vocals) pour que Searching For Grace nous illumine. Plus la participation de Joe Goldring (Enablers) pour un peu de guitare sur Glowing Heat ainsi que Mathias Bressan et Christophe Van Cappellen pour des parties de batterie. Ça fait du monde mine de rien alors que la musique de Baby Fire reste sobre, élégante, n’a pas besoin d’en faire beaucoup, d’être surchargée pour dégager un charme indéfinissable et une force troublante.
Baby Fire, c’est la dualité entre un rock âpre, dur, épuré, sombre aux entournures et des mélodies lumineuses qui vous transportent lentement, des chants beaux, fragiles, des chœurs ailés et une mélancolie tourmentée. Des titres qui se dessinent entre riffs tranchants, rythmique martelante et arrangements délicats avec violon sur I’ll Take The Sun, touches aériennes d’un piano sur Glowing Heat ou sonorités d’orgue sur Perhaps The Hardest Lesson, du solide et de l’évanescent pour une alchimie singulière et réussie. Une alchimie qui prend carrément une tournure immatérielle sur le vaporeux Breath soufflant en direction de Dead Can Dance.
Searching For Grace, Baby Fire a toute notre bénédiction et est sur le bon chemin en attendant un album pour cette année.

SKX (25/03/2020)