kaoskontrol
rundgng








All Mangled And Deformed
A Hammerhead Tribute – LP
Kaos Kontrol/Speakerphone/Rundgäng records 2018

L'album tribute, un exercice toujours périlleux. Nombreux se sont cassés les dents, d'autres - plus rares - ont réussi à passer l'obstacle avec succès comme l'hommage récent à Unsane mais dans tous les cas, ça n'a jamais découragé les initiatives. Trois labels (deux suédois et un finlandais) se sont lancés dans le projet, c'était dans l'air depuis très longtemps et leurs efforts voient enfin le jour.
Les Américains de Hammerhead sont donc à l'honneur. Un groupe emblématique de Amphetamine Reptile. Trois albums entre 1992 et 96 avec surtout le deuxième, le pyramidale Into The Vortex, qui avaient gravé à vie dans nos petits cœurs de noise-rockers le trio de Minneapolis qui s'est réactivé depuis. Huit groupes s'attaquent ainsi à l'indestructible Hammerhead. Bon courage à eux.
La majorité sont scandinaves mais deux Américains se sont glissés dans la liste, Great Falls et The Christpunchers dont la reprise de Double Negative avec un chant growlé/satanique est assez saisissante. D'effroi bien sûr. C'est un des rares moments de ce tribute en décalage total avec l'original, une personnalisation jusqu'au boutiste qui passe ou qui casse (la musique reste cependant reconnaissable). Deux autres reprises sont également très surprenantes. Evil Twin, cover très singulière et pas inintéressante avec des cuivres de Pets Or Food, un groupe de Malmö complètement inconnu au bataillon ou celle de Throat reprenant un morceau récent, Once Again With Feeling présent sur le EP post-reformation Memory Hole. Throat a l'habitude d'en faire qu'à sa tête. Une version sifflante qui nique les tympans au milieu, ralenti à l'extrême, sans rythme, chant grave parlé, funeste, habillage electro, Throat a fait dans le méconnaissable dans la droite lignée du morceau Shortage sur leur dernier album.
Pour le reste, que ce soit Arabrot, Swarm, We Live In Trenches ou Great Falls, seul groupe reprenant un titre de Ethereal Killer (Louse), ça reste fidèle aux originaux, sans les transcender mais sans les gâcher non plus, donnant juste envie de remettre Ethereal Killer ou Into The Vortex à burne sur la platine. Même Suma qui s'en prend au monument que représente Brest, morceau phare de la discographie de Hammerhead, s'en tire avec les honneurs, la lourdeur et l'emphase remplaçant la vivacité et le punch sans (trop) dénaturer cette mirifique compo.
Tout mutilé et déformé que s'appelle ce tribute. Pas suffisamment pour bouder un tribute qui reste au-dessus de la moyenne dans le genre.

SKX (08/01/2019)