vangas





Vangas
Facial Tissue – DVD
Self-released 2019

Ceci est bien un DVD. Qu'il faudra insérer dans la machine adéquate* si vous voulez entendre la musique tout en matant la vidéo de l’album à faire passer Tarkovski pour du Max Pécas. Facial Tissue, l’œuvre de Vangas, un tout jeune groupe d’Atlanta qui a, comme souvent quand on commence dans la vie, tout mis ce qu’il avait en magasin et dans les tripes sur son premier album, le livre brut de décoffrage, ça braille, ça défouraille, le tri sélectif attendra mais ce que j’ai envie de retenir de Facial Tissue, c’est qu’il est avant tout extrêmement jouissif.
Cinquante minutes de noise-rock sans entrave, gambader dans de longues digressions soniques, faire le coup de poing, citer Sonic Youth et réveiller le punk qui sommeille en eux, égaler la joie de vivre d’un Unwound, bourriner dans l’allégresse, foncer sur l’autoroute, prendre subitement les sentiers caillouteux, pas de limite, horizon dégagé. Et hurler à la lune toujours en se marrant. Mais derrière leur air débraillé, Vangas sait serrer la vis. Écrire des compos qui tiennent la route et réduisent les distances. Calmer le jeu et fixer sa victime dans le blanc des yeux, jouer la carte du drame sans coup férir. Un enthousiasme qui ne les conduit pas dans une impasse, un allant communicatif multipliant les accroches comme des grands pour ne pas avoir envie de passer son chemin trop rapidement après avoir pris sa généreuse soufflante, donner l’envie d’y revenir. L’équation bruit et mélodie avec option chaos n’est pas nouvelle. Vangas s’en amuse, la négocie avec talent, une bonne dose d’inconscience et deux guitares prodigues, rajoute un jeton dans la machine pour un tour supplémentaire et offre de belles et fortes envolées bruyantes et inspirées qui mettent le feu. Par contre, vous pouvez oublier le dernier titre Two Men Fucking dont l’ébat dure près de dix minutes. Ça fait du bruit, beaucoup de bruit sans queue ni tête, tout le contraire de ce qui précède et qui place Vangas sur la liste des groupes à surveiller de très près.

SKX (14/06/2019)

* et non dans une chaîne hi-fi parce que ça fonctionne beaucoup moins bien. Du coup on comprend pas, on s'énerve, on laisse tomber avant de mettre ça dans l'ordinateur et là, la lumière s'allume enfin dans votre pauvre cervelle.