usanails
bigout
dippedingold




USA Nails
Life Cinema – LP
Bigoût/Dipped In Gold records 2019

USA Nails a la santé. Quatrième album en cinq ans, deux singles, deux cassettes pour s’amuser et expérimenter, de nombreuses tournées qui occupent des membres déjà fort pris pour la plupart dans d’autres groupes. A fond la forme. USA Nails est surtout très inspiré. Et ce n’est pas Life Cinema qui va enrichir la culture des navets.
Le groupe londonien continue d’enfoncer le clou d’un noise-rock de plus en plus punk, concis, pressé. Mais aussi plus mélodique tout en restant fortement dissonant, plus basique sans faire dans la simplicité. Les compositions de USA Nails n’ont jamais été réputées pour leur longueur mais avec Life Cinema, c’est pas du péplum, ça file droit sans chicane. Douze morceaux en vingt-cinq minutes. Une idée, un morceau, surtout ne pas charger la donne, bien raser sur les cotés, enlever tout le superflu.
Jamais USA Nails n’avait écrit un album aussi accrocheur avec une pelletée de titres qui vous parlent de suite et vont rester pour longtemps dans la caboche. L’introductif Smile qui pour sûr va vous le donner tout le long du disque. Creative Industries possédant des allures d’un morceau des Allemands de Kurt. L’énorme Microphone et son tapis rythmique digne des plus belles heures du noise-rock. Et puis encore Little Does He Know, A Sense of Self Will Always Limit You et on pourrait tous les citer démontrant une finesse et une écriture plus élevées que tout ce que le groupe avait fait jusque là et qui était déjà considérable, permettant à Life Cinema de dérouler le tapis rouge.
A la lumière de leur récente tournée avec Metz en Europe pour qui USA Nails a joué en première partie, il serait d’ailleurs tentant de rapprocher les deux groupes. Pas spécialement en terme de musique bien que leurs univers ne soient pas très éloignés mais pour le sens de la formule hautement efficace et inflammable. Sauf que dans un monde parfait, si Metz fait beaucoup de fumée (merci Sub Pop), USA Nails devrait provoquer des incendies à n’en plus finir, se trouver sur toutes les lèvres et tout en haut de l’affiche.
Réaliser quatre albums tous indispensables n’est pas un mince exploit. USA Nails l’a fait. Avec au-dessus de la pile Life Cinema montrant qu’il est possible de continuer de labourer toujours le même territoire en améliorant le rendement, en peaufinant le propos et sortir un disque qui donne une nouvelle dimension à USA Nails.

SKX (22/08/2019)

Version US sur Hex records