triggercut


Trigger Cut
Buster – LP+CD
Token records 2019

Buzz Rodeo ayant explosé en plein vol et en pleine tournée, Ralph Schaarschmidt a tout de suite formé un autre groupe. Parce que la musique est toute sa vie, parce qu’il ne sait faire que ça, qu’il enchaîne depuis plus de vingt ans les projets (Bhang Dextro, Craving, Are We Electric ?, Tiger Show Caps) et qu’il était hors de question de s’arrêter là. Il a recruté un ancien Frana à la batterie (Sascha Saygin), un bassiste (Daniel Wichter) qui n’est autre que le mec qui avait enregistré le dernier Buzz Rodeo, pris le titre d’une chanson de Pavement pour nom de groupe et c’est reparti pour un tour sur la grande roue du noise-rock. Parce que ce gars n’a aussi qu’un son en tête, une obsession, le noise-rock dans toute sa splendeur. Trigger Cut est un nouveau très bel hommage à ce genre musical que le trio ne va pas réinventer mais dont il va entretenir la flamme et c’est déjà énorme.
Trigger Cut reste ainsi dans un registre très proche de Buzz Rodeo. Un noise-rock rempli de germes mélodiques, qui sent l’aluminium des guitares, la sécheresse de la frappe de batterie et le grondement des lignes de basse. Force et simplicité, on sait où on met les pieds mais on se fait avoir à chaque fois. Un trio expérimenté pour asseoir sa vindicte noise sur un lit ardent de savoir-faire évoluant dans le haut de gamme.
Chaque morceau possède son accroche particulière, qu’elle vienne d’un riff expressément seyant et étincelant, d’un truc qu’on peut qualifier de refrain et qui embrase tout et participe à l’emballement général des sens ou d’une rythmique qui ne fait jamais dans la fioriture et pourtant ne manque pas d’idées piquantes. La hargne est effilée, tranchante, toujours placée à bon escient. Et le chant de Ralph possède ce registre aigu semblant parfois manquer de coffre mais sied assez bien à la tonalité globale d’un Buster évoluant dans une teinte elle aussi plus aiguë et perçante que lourde et puissante.
Dix titres sur du velours, de l’incontournable King Of Inks au plus amusant Mute Driver avec son riff original, de la fabrication de bombes en série comme si c’était une évidence alors que c’est tout le contraire, du travail sur mesure pour un noise-rock sacrément acéré et inspiré sous ses aspects classiques. Longue vie à Trigger Cut en espérant que le tableau Rixe entre musiciens de Georges de La Tour qui sert de pochette soit autant un clin d’oeil sarcastique au passé qu’une façon de conjurer le sort.

SKX (02/05/2019)