thisisdaddylonglegs
atypeek



This Is Daddy Long Legs
Noise Gate – CD
Jetlagprod/Atypeek records 1992/2019

Vous n’avez jamais entendu parler de This Is Daddy Long Legs et c’est normal. Une réédition comme une nouveauté donc pour ce groupe totalement inconnu au bataillon, qui nous renvoie en 1992, l’année du split de ce groupe né en 1990 du coté de Mulhouse. Un seul enregistrement à leur actif, une cassette démo intitulée Noise Gate. Celle-là même qui est publiée en CD vingt-sept ans plus tard. On peut se demander alors le pourquoi de cette réédition pour un groupe qui n’a laissé aucun souvenir ou peut-être uniquement dans les têtes des personnes qui les ont vu à l’affiche à l’époque dans l’est de la France avec les Thugs ou Davy Jones Locker.
La réponse se trouve sans doute par la présence dans les rangs de ce trio d’un musicien devenu connu, à savoir Erik M, compositeur, expérimentateur, sculpteur de sons qui avait également participé en 1997 à l’album Low de Kill The Thrill. En 1992, il n’était pas question d’électro, de plastique sonore, d’art visuel. Erik M (guitare, chant) avec Michel Zimmermann (basse, chant) et Stef Affholder (batterie) pratiquaient quelque chose de beaucoup plus classique qu’on appelle du rock. Mais un rock tirant vers le versant noisy, inspiré par des groupes de SST comme Volcano Suns ou Dinosaur Jr et digne représentant d’une scène noise française en plein développement dans le sillage des grands oubliés que sont Garbage Collector avec qui This Is Daddy Long Legs présente quelques similitudes sonores.
Le trio offre cependant un visage général plus mélodique et accessible qui ne fait pas toujours mouche et a mal vieilli mais est capable aussi de se montrer séduisant à l’instar du morceau le plus long, les sept minutes de Crazy Pictures. Et quand This Is Daddy Long Legs assombrit le propos, le durcit, se tend, le nom de l’album Noise Gate prend du sens avec I’m Waiting et surtout la porte de sortie Cauchemar de Barthes qui montre une voie bruitiste et expérimentale dans laquelle Erik M s’engouffrera.
Un disque finalement moins anecdotique que prévu initialement et un bon témoignage d’une scène noise française effervescente qui peut désormais ajouter This Is Daddy Long Legs à son histoire.

SKX (25/06/2019)