tantrum
head






Tantrum
Twisted In Anguish – LP
Head records 1997/2018

Retour aux années 90. Pas avec un groupe actuel s'inspirant effrontément de cette période dorée pour le noise-rock mais avec un groupe qui l'a vraiment vécue de l'intérieur. Tantrum, groupe de Montpellier, a existé entre 1993 et 2003, dix années pendant lesquelles Tantrum a réalisé trois albums (et pas moins de six split singles ainsi qu'un autre 45 tours en 97 qui était cadeau pour les 200 premiers qui avaient pré-commandé Twisted In Anguish et sur lequel trois inédits se nichent). Un groupe souvent présenté comme le side-project de membres de Drive Blind, formation qui avait le vent en poupe à cette époque avec notamment la présence de Pierre Viguier, chanteur et guitariste de Drive Blind. Mais Tantrum est un groupe bien à part ou alors la face sombre de Drive Blind, le versant bruit et fureur.

Après un premier album en 95, la bassiste Karine Auzier est remplacée par Jean-Michel Gimenez (Beamtrap, groupe de noise assise de Sète dont on vous reparlera peut-être un jour), Nicolas Gromoff est à la batterie (Drive Blind également) et le trio sort en 1997 Twisted In Anguish sur le label bordelais Vicious Circle. Uniquement en CD car à cette époque, le vinyle, c'était mal. La mode de l'époque était de se débarrasser de cet objet honteux pour investir dans le format du futur, le magnifique CD. Geste que de nombreux wannabe regrettent encore. Les temps ils vont en changeant comme disait Bob Dylan. 2018, Head records publie pour la première fois Twisted In Anguish sur le nouveau support roi, le magnifique vinyle (mais ne bradez pas vos CDs, ils seront au sommet de la gloire dans vingt ans. La roue tourne va tourner comme disait l'autre grand chanteur engagé Franck Ribéry). Un détour par le studio des Forces Motrices de David Weber à Genève pour un coup de peinture fraîche, lui qui avait déjà donné le premier coup de pinceau en 97, et Twisted In Anguish peut derechef briller de mille feux.

Retour donc à ce son et cette approche fortement encrés dans les années 90. La caisse claire méchamment taquinée comme si c'était le cœur des débats donnant le pouls de l'ensemble rappelant combien Helmet avait pu marquer de très nombreux groupes de cette décennie. Tantrum y rajoutait une dimension plus frontale et abrasive, des élans post-hardcore, moins de mélodies mais des attaques sans répit comme un long combat continu, des riffs généreux, écorchés et une basse au groove sinueux dont le point d'orgue est Fault, dernière composition avec deux basses dedans parce que Twisted In Anguish, c'est le twist de l'angoisse et Tantrum avait su parfaitement marqué son territoire pour faire bouger vos rotules en tremblant. L'album suivant publié en 2003 The Frontier Bursts Into View est un cran au-dessus, a mieux vieilli mais Twisted In Anguish est une beau témoignage d'une période dont on ne se lasse toujours pas avec une aura qui persiste encore solidement aujourd'hui.

SKX (24/01/2019)