preening
digitalregress


Preening
Gang Laughter – LP
Digital Regress records 2019

Après trois singles, trois cassettes, Preening sort son premier véritable album en vinyle, Gang Laughter. Et il ne va pas falloir traîner en route. Ça tourne en 45 tours et les dix titres sont balancés en dix-huit minutes. Ce qui est nullement surprenant pour les téméraires s’étant risqués à l’écoute de Greasetrap Frisbee ou Nice Dice.
Le trio d’Oakland aime bricoler des morceaux à la mécanique légère mais néanmoins âpre, des morceaux donnant l’impression de passer sans s’arrêter, courts, ludiques, bizarres, prêts à se casser la gueule à la moindre occasion ou de partir dans n’importe quelle direction, des morceaux de guingois aux structures libres et expérimentales.
Basse, batterie, saxophone et chants. Le trio sort de cette formation originale une force unique à défaut d’être toujours convaincante. Vous pouvez penser à This Heat battant le fer avec Lithics, l’esprit joueur et fragile d’un Powerdove avec la vigueur pulmonaire de Blurt, la réponse ne sera jamais évidente. Le genre no-wave revu et corrigé sous le soleil de la Californie ou le free-jazz par des punks donnent lieu à des compos où l’espace et l’agressivité luttent à armes égales. Les mélodies vocales de la bassiste Alejandra Alcala contrebalancent la rudesse du saxophoniste Max Nordile qui, quand il ne malmène pas le bec de son instrument, éructe gaillardement de sa voix éraillée. Les rythmiques ont une drôle manière d’être entraînante. Elles sont tour à tour sautillantes, insaisissables, free, fantasques, agiles. Le saxo sait également se montrer harmonieux alors que le monde autour de lui cherche la confrontation. Un piano jouet égaye le titre qui a donné son nom à l’album. Des rires gras jalonnent Red Tape. Et derrière, c’est la punition avec une bonne soufflante, des déhanchements provocateurs, un ton acerbe et le sourire en coin de garnements heureux de leur coup et d’être des poils à gratter.
A boire et à manger sur Gang Laughter mais si vous êtes en quête d’un disque sortant des sentiers battus et de revigorant, Gang Laughter peut s’avérer payant.

SKX (24/08/2019)