poutre
assosysong
katatak
rejuvenation
poutragerecords.org
dayoff
|
Poutre
Last In First Out LP
Rejuvenation/AssosYSong/Katatak/Day Off/Boom Boom/Poutrage
records 2019
S'appeler Poutre et mettre une grande roue sur la pochette, c'est le signe
que ça tourne rond chez Poutre. Rien ne peut venir entraver la
bonne marche du trio d'Arles. Le plaisir est toujours immense de les retrouver
après le précédent split
LP avec les Allemands de Gentle Veincut qui était bien trop court
et leur précédent
album remontant déjà à 2013. Poutre, c'est carré,
une valeur sûre du paysage noise français avec ce qu'il faut
d'arrondis, de courbes et de fines sculptures pour que ça rentre
tout seul.
Last In First Out commence bille en tête avec le bref Bill
Murray qui renvoie au Stroboscopy
de Deity Guns pour un mélange savoureux de tradition et de modernisme
qui ne va plus les quitter, cet encrage dans le passé avec un esprit
farouchement batailleur, acéré que Nicolas Dick (Kill The
Thrill) a su magnifiquement actualisé et magnifié en prenant
les manettes de lenregistrement, clarifiant le son tout en le rendant
plus pénétrant. Le sacerdoce de Poutre reste inchangé.
Les influences et la recherche du Graal noise sont identiques et ce nest
pas maintenant que Poutre va brûler dun autre feu.
Le bonheur est ailleurs, dans cet art de peaufiner sa maîtrise du
bruit, dans cet art décrire des compos qui vont scotcher
comme si cétait la première fois. Et avec Last
In First Out, Poutre atteint des sommets. Tout est magnifiquement
à sa place, coule de source sans pour autant deviner la suite de
lhistoire à lavance. Du sur-mesure, cousu avec amour
et une intensité infaillible. La guitare est particulièrement
à son avantage, dessine les contours des mélodies, les incendie,
part en vrille, disperse les braises, semballe dans une urgence
contagieuse, met un point dhonneur à sortir les riffs pertinents
qui feront de chaque titre un moment unique, une distinction à
partir dun moule construit dans le même bois. Poutre senflamme
et offre des morceaux qui mettent sur les genoux. En gros, tout lalbum.
La section rythmique suit le mouvement, nerveuse, sèche, trépidante,
même quand lactivité ralentit. Et le chant, qui nest
pas le propos principal du trio (dailleurs, deux instrumentaux,
Paulownia et Souvenirs De Demain, jalonnent ce troisième
album) intervient toujours à bon escient, enrichit la tension ou
tout simplement la libère quand elle devient trop forte, rajoutant
un point de force à cette musique à fleur de peau. Poutre,
cest plus que solide. Cest la démonstration dun
indéniable talent pour entretenir lhéritage et écrire
de nouvelles lettres de noblesse à un noise-rock parfait qui fait
toujours passer un putain de frisson.
SKX (08/07/2019)
|
|