irk



Irk
Recipes From The Bible – LP
Self-released 2018

Premier album pour Irk, groupe de Leeds qui a fourbi ses armes sur deux EPs dont le split avec Wren. Désormais paré au combat, Irk peut laisser éclater sur la longueur sa férocité qui sait prendre des chemins originaux pour vous attaquer par surprise. Un batteur, un bassiste, un chanteur. La formule de ce trio ne se rencontre pas à tous les coins de rue. Vous rajoutez un saxophoniste sur deux morceaux dont Cibo Per Gattini qui se trouvait déjà sur le split CD, une invitée s'arrachant les cordes vocales sur Life Changing Porno et Recipes From The Bible se transforme en un plat franchement pas catholique.
Des ingrédients au minimum, un système restrictif, quelque chose de dépouillé et en même temps considérablement massif, puissant. Âpre, rocailleux avec cette basse centrale divinement distordue qui fait office de brise-glace mais aussi terriblement excitant avec le feu qui couve en-dessous de cette austérité monolithique apparente. Asymétrique et pourtant volcanique, les chemins sont tortueux mais Irk ne perd jamais l'auditeur en route. Le groove est d'enfer, n'est pas pour les pieds-tendres mais difficile de lui résister. Les arabesques sont aussi coupantes que flamboyantes, brutales et pleines de pièges.
Et au milieu de cette baston tellurique dont The Observatory est un beau spécimen, le chanteur vient poser son (gros) grain de sel. Fait entièrement corps avec ses deux acolytes et ne se contente pas de quelques hurlements dans le fond. Au contraire, ce prêcheur fou serait du genre volubile. Les paroles sont imprimées sur l'insert. Elles sont généreuses, travaillées pour donner une dimension narrative, humaine, et enrichie à Irk. Le rendu est quasi incompréhensible à l'oral, c'est plein de rage et de bave aux lèvres mais l'apport en calories et en chaleur est loin d'être négligeable. Irk cache bien son jeu.
Une musique fortement abrasive, tordue, percutante, sans une once de gras, rampante et explosive la seconde suivante, arrivant dans cette approche très rythmique à amener son lot d'harmonies mélodiques. Recipes From The Bible convertit l'eau en vin, un véritable jardin d'Eden pour tous les noise-rockeux croyant dur comme fer à cette religion tout en aimant être surpris et malmené.

SKX (04/02/2019)