growgrow



Grow Grow
Am Kalten Markt – LP
self-released 2019

Grow Grow, c’est de l’Allemand, un trio de Berlin qui sort avec Am Kalten Markt son quatrième enregistrement mais deuxième véritable album après un CD cinq titres en 2012, un 10’’ en 2015 et l’album Buffet d’Or en 2017. Une énumération qui n’est pas anodine puisqu’il est intéressant de voir l’évolution du groupe alors que je découvre ce groupe avec ce nouvel album.
Un trio qui a commencé avec un noise-rock assez revêche et vindicatif, voir classique mais qui a toujours eu le souci de faire ressortir une approche mélodique, du rentre-dedans qui savait tempérer ses ardeurs. Avec Am Kalten Markt, Grow Grow franchit un nouveau palier. Le trio n’hésite plus à se mettre à nu, à accentuer le relief de ses morceaux, évoluer à fleur de peau, intensifier les mélodies et le poignant. Et surtout, améliorer l’art de la composition, la rendre plus personnelle et ambitieuse.
Seulement six titres mais quatre se projettent au-delà des six et sept minutes. Une longue durée qui n’était pas étrangère à leurs précédents disques mais elle tend à se généraliser. Un temps nécessaire pour installer un noise-rock où l’humeur est aussi importante que la vigueur, une ambiance qui peut tourner au post-rock tendu avec samples cinématographiques et digressions instrumentales comme sur Hans & Marie, un noise-rock sec, tranchant s’épanchant dans des atmosphères où l’émotion est très palpable, flirtant ainsi avec un emo-rock rude, école Dischord records, voir Engine Down. La basse fait des ravages pendant que la guitare cisèle des arpèges dans la dentelle. Les compos partent au grand galop, changent subitement de rythmes, arrachent une larme, rajoutent des couchent de bruit, ça vit là-dedans, ses hauts et ses bas, une fragilité qu’on ne pensait pas rencontrer dans un tel contexte, un noise-rock rempli de contrastes, de violence contenue, d’un vibraphone et piano sur le morceau qui a donné son nom à l’album, avec un chant à la rudesse renforcée par la sonorité de la langue allemande quand ce n’est pas par des chœurs très virils mais qui sait aussi filer la chair de poule.
Am Kalten Markt, du noise-rock souple, combatif et émotif. Du très bel ouvrage.

SKX (12/10/2019)