dreiaffen
throughlove
pifia
lefthand
zegema


Drei Affen
Seguimos Ciegxs – LP
Through Love/Pifia/Left Hand/Zegema records 2019

Ce qui est bien avec ce nouvel album de Drei Affen, c'est qu'il serait possible de reprendre quasi mot pour mot la chronique du précédent paru en 2017. Jusqu'à la description de l'objet. Un vinyle avec de la musique que d'un seul côté. Une belle gravure de l'autre. Un vinyle avec le choix de la couleur (le rouge a été privilégié). Et à nouveau six titres d'un screamo hardcore-noise brûlant.
Le trio espagnol n'est pas du genre révolutionnaire. Dans ce milieu (comme dans beaucoup d'autres me direz-vous et vous n'auriez pas tort), il existe des codes, une tradition, une façon de faire tenace et Drei Affen n'a jamais eu l'intention de changer tout ce gentil microcosme. Par contre, il le secoue méchamment. La grande force du trio, c'est de le faire passionnément, obstinément, bref, à fond sans se poser de question, qui m'aime me suive. Et il le fait plus fort, plus haut, plus beau, plus mieux que la moyenne dans un style qui a encore de nombreux acteurs et adeptes. C'est pour cette raison que Seguimos Ciegxs trouve toujours de l'écho par ici alors que les groupes évoluant dans la même sphère musicale riment le plus souvent avec misère.
Nouvelle rasade donc de hurlements/arrachages de cordes vocales de la bassiste (Elsa) régulièrement accompagnée par son compère gratteux (Alber) ainsi que par deux invités sur deux titres. Le chant est une donnée importante de la folie ambiante chez Drei Affen. Comme si c'était les derniers cris avant extinction de la race humaine. Batteur (Eloy) tentaculaire et déchaîné. Accords urgents qui sentent le drame à fond la caisse, saignements des doigts garantis. A peine se risquerait-on d'avancer qu'un brin de respirations supplémentaires et de cassures se font sentir, que les breaks ou intro à la basse annoncent la désolation car pour le reste, c'est toujours pareil, une putain d’intensité comme seconde peau avec la sensation d'écouter toujours plus ou moins le même titre. Mais comme ça ne dure que vingt minutes et que le trio ne sort pas souvent des disques, j’ai ma dose et c'est parfait comme ça jusqu'au prochain enregistrement.

SKX (11/09/2019)