dewaere
bigout
phantom
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Dewaere
Slot Logic LP
Phantom/Bigoût records 2018
Dewaere, comme Patrick, lacteur né à St Brieuc et
où il na vécu que les premiers mois de sa vie avant
daller vivre à Paris. Suffisant pour quun groupe originaire
de la préfecture des Côtes dArmor opte pour ce patronyme
célèbre. Mais il ne va pas être question de carnets
mondains. On va causer rock balancé à la sulfateuse qui
rime avec valseuse pour choquer le bourgeois et surtout décomplexer
le noiseux qui va pouvoir se décontracter le gland en toute quiétude.
Car Slot Logic est punk, est noise, fait beaucoup de bordel mais
le fait à la fraîche, sans se prendre la tête, à
fond les ballons avec entrain et un sourire acide, très spontané
dans sa fureur. Et le chanteur Maxwell James Farrington est pour beaucoup
dans cette perception décalée du punk-noise de Dewaere,
à limage du personnage rencontré lors dun concert,
le deuxième de leur très courte vie, à Rennes le
2 mars dernier (en compagnie dAlabaster).
Un Australien perdu en Bretagne qui chante comme si plusieurs personnes
habitaient dans sa tête. Des manières très variées
de poser sa voix. Surtout une, qui donne tout le piment et loriginalité
de la noise de Dewaere. Un chant de crooner insolent, un chant retentissant,
charismatique, clairement audible, loin des beuglements abrupts quil
est aussi capable de fournir, alimentant le feu des mélodies quand
ce nest pas lui qui allume le bûcher, domptant le tumulte
de ces comparses musiciens, surfant au-dessus de la houle, déclamant
ses drôles de paroles en faisant fi des codes qui lentoure,
seul dans son monde, comme sil nétait pas au courant
quil jouait dans un groupe de punk-noise furibard.
Parce que derrière, les trois autres envoient au lance-flamme des
morceaux sauvagement incendiaires avec notamment le guitariste (Julien
Henry) au jeu tout en larsen, triturations, déchiquetages, sifflements,
saturations crasses. Il faut toute la puissance dune section rythmique
pour assurer les fondations avec une basse (Marc Aumont) plus mélodique
que la moyenne et un batteur (Hugues Le Corre) méchamment carré,
qui avait fait les beaux jours de The Flying Worker, groupe demo-violence
bien connu à Rennes au début des années 2000 et aussi
le plus expérimenté avec ses multiples projets (en cours
ou défunts comme 12XU, Neige Morte, Veuve
S.S.). Des morceaux uppercuts, furieusement entraînants, délicieusement
dégénérés, frénétiquement mélodiques,
régulièrement emmener au pas de charge. Vous serez en apnée,
malmenés mais heureux de votre sort, réjouis sous le déluge.
Seul un morceau ne donne pas envie de rigoler, il sappelle October.
Plus de six minutes funestement tourmentées, harcelées par
de noires et infâmes obsessions, sur un rythme lancinant, une guitare
qui crie sa détresse, franchit la ligne rouge du bruit blanc. Une
approche différente qui sied merveilleusement bien à Dewaere.
Avec un son dense et puissant mis en boite à la maison par le guitariste
(sauf pour la batterie), Slot Logic signe lentrée
tonitruante dans le paysage dun groupe qui ne va avoir aucun mal
à se faire un nom.
SKX (27/03/2019)
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