clever
tropicalcancerrort





Clever
Hangin Egg – LP
Tropical Cancer Rort records 2019

Clever envoie de ses nouvelles d’Australie (Brisbane), trois ans après Kewdi Udi et elles sont très bonnes. Et presque rassurantes. Parce qu’on rythme où Clever allait, ça frisait la crise cardiaque. Hangin Egg voit leur ardeur quelque peu tempérée, le chaos s’éloigner, prend ses distances avec la vitesse et la fureur qui brûle tout sur son passage.
Hangin Egg n’en reste pas moins un album alerte et rock’n’roll. Et tout aussi enthousiasmant. Il faut juste un peu plus de temps aux compositions pour frapper le cerveau. L’attaque n’est plus frontale. Clever fait travailler ses méninges et évolue dans une sorte de blues électrique tortueux et grésillant à l’instar du morceau central Hangin Egg et ses cinq minutes qui ondulent sur une ligne de crête âprement fragile, versant déchirant et titubant. Une approche plus narrative que explosive, des tranches de vie douloureuses qui giclent par fragment, des avancées par à-coups, dans une tension suggérée, vacillant sans tomber, montrant les griffes dans des mouvements convulsifs comme un désespéré cherchant ses dernières bouffées d’air.
Clever, un groupe qui conserve avant tout sa spontanéité. Le chant à l’arrache, ça sort comme ça vient et ainsi va la musique, bouillonnante, ce qui sort des amplis se retrouve tel quel sur les bandes enregistreuses. Une musique avec du relief, des aspérités et des milliers de bouts de verre râpeux reflétant un rock noisy sauvage, hirsute, revêche, sans fard. Les riffs turbinent, dégagent chaleur et entrain. De quoi fondre une nouvelle fois sous ces bordées pleines de vie, d’impuretés et de noirceur grandissante.

SKX (06/09/2019)