bodyspray

Body Spray
Music To Fall Down To – LP
Self-released records 2019

Body Spray, ça va être du sport. Outre cette délicieuse pochette figeant les quatre membres du groupe en pleine action sur le playground avec tenue de rigueur, le premier album de Body Spray n’est pas de tout repos, va faire transpirer le dessous de bras, s’agite dans tous les sens et provoque l’hyperventilation.
Music To Fall Down To. Effectivement, une musique à tomber, au propre comme au figuré. Parce que elle est dingue, parce qu’elle rend l’équilibre incertain avec son groove titubant et parce que Body Spray s’est mis physiquement en danger en essayant de jouer sur des patins à roulettes comme le démontre la vidéo de Edgy. Sur le bord, du précipice de préférence, et surtout avec un humour décapant. Sur New Smell, Body Spray fait un doigt d’honneur énorme à Rocky Balboa sur les marches de Philadelphie, la ville d’où ils sont originaires. C’est à dire pas loin d’Allentown, l’antre de Pissed Jeans avec qui Body Spray partage un certain esthétisme du noise-rock hautement sulfureux et décalé.
Car sous leurs dehors rigolards et sarcastiques, Body Spray n’amuse pas que la galerie. Ils provoquent, vont chercher du coté de Cows de quoi faire perdre le sens de l’orientation en se roulant dans le caniveau, sortent les gros sabots et la corne pour mieux te l’enfoncer, multiplient les riffs sales et abrasifs, font tourner la fraiseuse et ne nettoient rien. Le chanteur possède une voix qui a vu bien trop de choses immondes et joue le maître de cérémonie avec aplomb et entrain.
A part Blood Nephew qui taquine le grunge et un air de Nirvana, les onze autres morceaux, c’est du gros raffut vicieux fait avec classe, de grandes glissades qui se terminent miraculeusement bien, des titres venimeux, grondants, lourds, des envolées gaillardes qui font froid dans le dos, une allure bête et méchante mais drôlement malin aux entournures. Music To Fall Down To, on y tombe tête la première, une succession de panier à trois points, de dunk qui font joyeusement mal et une aura rock’n’roll furieusement incendiaire. Mettez vous au sport avec Body Spray et surtout, ne négligez pas la troisième mi-temps.

SKX (07/05/2019)