veuvess
nerdcore


Veuve S. S.
Traître à Tout – LP
Nerdcore records 2018

Après toute une série de formats courts depuis 2012 (cinq pour être précis dont vous trouverez quelques traces ici et ), les poètes de Veuve S.S. s'attaque à leur premier album. Un album qui se mérite. Les boute-en-train lyonnais ont eu la bonne idée de coller les quatre cotés de la pochette de Traître à Tout. Il faut donc user de stratégie drastique et d'un doigté infaillible pour réussir à décoller le plus finement possible un coté cartonné. Et comme la finesse n'est pas le point fort de la maison, la belle pochette se retrouve légèrement (euphémisme) saccagée. Ce qui, ma foi, sied très bien à Veuve S.S. vu que la délicatesse n'est également pas leur qualité première. Entre porcs on se retrouve.

Traître à Tout mais pas au hardcore-punk. La base est classique, le dogme respecté. Par contre, le traitement est poussé à fond. Derniers retranchements d'un style malmené dans ses fondations. On sait où on met les pieds. Et on n'a plus envie de les retirer. Terreau fertile en rusticité et en lames de rasoir traînant entre les déchets. Les ordures te vont bien au teint.
Sur la longueur d'un album, Veuve S.S. ne perd rien de son agressivité. C'est même un cran au-dessus dans la densité de l'enregistrement, l'alourdissement général de la masse sonore, le poids de la guitare dont le son vous écorche littéralement la gueule avec ce grain velu dont vous sentez presque le souffle sur votre peau blafarde, une électricité charnelle et bourdonnante pour faire fleurir les tympans en y déposant des graines faisandées. Veuve S.S. a le dégoût aux lèvres et vomit parfaitement sur ta pauvre vie ordinaire. Une armée de ventres mous.
Ça donne des titres furieusement hargneux, supérieurement binaire, gros glaviots épais balancés avec un surplus de brutalité, noyaux compris. Et d'une fibre puissamment tragique pour vous retourner les tripes. Ça passe ou ça casse. Montre le moi, tes pisses froids.

Veuve S.S. a surtout eu la volonté de construire un album et non une succession stérile de plans violents et macabres. Veuve S.S. ménage ses effets. Intro froidement bruitiste sur En Cage, passages larsens et triturations sur Cheap. Sur Gavés, sample d'un gars fatigué qui dit qu'on est dans une crise évolutive et qu'on est en train de mourir à l'humanité. Ralentissement des cadences pour s'enfoncer encore plus bas que terre ou ultra rapide pour rendre dingue. Superbe mid-tempo tout en sifflement, dérapage et en maîtrise grondante sur le morceau Traître à Tout. Et un silence prolongé à la fin pour un titre caché à la suite de Quinque Secundis. Veuve S.S. ne fonce pas toujours dans le tas mais ça reste globalement un disque féroce qui fait férocement du bien.

SKX (03/03/2018)