sumshapes
gruffwit
redwig
moncul
|
Sumshapes
Cabin Biscuits LP
Gruff Wit/Red Wig/Et Mon Cul C'est Du Tofu ? records 2017
Sumshapes
nous oblige à regarder en arrière, au tout début
des années 90. Ali Begbie, Jer Reid et Richie Dempsey évoluaient
tous les trois sous le nom de Dawson. Un groupe écossais proche
musicalement et humainement de Badgewearer
et de toute la scène locale comme Archbishop Kebab, Stretchheads
(Dempsey en était aussi le batteur), Dog Face Hermans mais aussi
The Ex. Trois albums (dont le dernier, Terminal Island, avec un
quatrième membre et sans Dempsey) entre 91 et 94, une poignée
de singles et fin de l'aventure.
Plus de vingt ans après, les trois se retrouvent mais décident
de changer de nom et sortent un album avec le patronyme de Sumshapes.
Avec le poids des ans, la musique de ces trois punks est devenue moins
timbrée et furieuse, elle est plus lisible et mélodique,
s'est assagie. Les germes d'une mécanique tordue, ludique et assez
singulière flottent pourtant toujours dans les parages. Mais Sumshapes
s'apprécie aussi sans connaître le passé de ses membres.
Nouveau départ, nouvelle approche. Sumshapes est un nouveau groupe
et ce que ces trois là ont à proposer en 2017 est toujours
aussi pertinent.
Des musiciens à l'habileté naturelle, tricotant des structures
au rebond étonnant, alliage de fluidité et d'angles durs
pour un groove unique dont Ali Begbie (basse) et Richie Dempsey ont toujours
été experts. Changements de direction, arrêt brusque
ou redémarrage trépidant, les rythmes croisent et se décroisent
avec facilité, la basse sinueuse éclaire les cavités
et provoque des mouvements aussi irrépressibles que bizarres dans
les genoux. Cela leur a souvent valu l'étiquette jazz coller sur
le blaire mais c'est juste par que le punk est vite perdu et impressionnable.
Heureusement, Minutemen veille sur tout ce petit monde là.
Chez Sumshapes, tout coule de source. Les bouts de mélodies embellissent
le propos. Le refrain de Itchy Eye fait invariablement et très
brièvement penser à un truc de Sonic Youth. Sur (Bruce
Lee's) Buffet, le ton se fait plus grave alors que les vocalises de
First XI sont du genre originales, amusantes et rendent l'atmosphère
plus légère. Cabin Biscuits offre des sonorités
pétillantes, des humeurs bagarreuses et des riffs déformés
de Jer Reid, la basse peut devenir élastique et jouer du funk à
l'écossaise, c'est à dire idéal pour danser sous
la pluie dans les Highlands. Ces trois là éprouvent toujours
autant de plaisir à dialoguer ensemble, à se répondre,
tendre des pièges. La discussion n'est plus ensevelie sous un bordel
sans nom et des tonnes de dissonances. Cabin Biscuits claque, revigorant,
avec cette simplicité désarmante et cette absence d'arrivisme
qui ont toujours caractérisé Ali, Jer et Richie. Ils sont
revenus juste pour le plaisir et ils le communiquent à merveille.
SKX (29/01/2018)
|
|