sheppartonairplane
wingsing


Shepparton Airplane
Almurta – LP
Wing Sing records 2018

Composé de la section rythmique de The Peep Tempel avec Steven Carter (batterie) et Stewart Rayner (basse), Shepparton Airplane sort Almurta, deuxième album dont l'accointance avec The Peep Tempel n'est pas qu'une question de membres en commun. Un terreau musical également propice où rock, garage, punk se mélangent dans une acerbe sarabande dans laquelle Bench Press peut s'intercaler. Il est même possible de pousser jusqu'à l'île voisine, la Nouvelle-Zélande. Les voir citer ainsi The Clean dans les influences n'est pas une surprise pour la candeur, l'approche pop et les rythmiques basiques, nerveuses se dégageant de certains morceaux (Wipers est aussi de la partie).
Un terreau qui ne s'embarrasse pas d'une décoration superflue. C'est spontané, entraînant, multipliant les accroches, les refrains qui donnent envie d'être repris en chœur (comme eux puisque tout le monde chante dans Shepparton Airplane) en tout simplicité avec ce qu'il faut de râpeux dans les deux guitares et d'aigre dans les mélodies pour que tout ça prenne durablement. A ce petit jeu là, on peut même dire que Shepparton Airplane est doué. Les deux guitaristes Ezra Dowling et Matt Duffy rivalisent de riffs piquants ou de complémentarité. Pendant que l'un égrène les accords qui flattent l'oreille, l'autre cisaille par derrière, rajoute une couche de bordel. Classique direz-vous mais drôlement efficace quand vous mettez ces instruments dans les mains inspirées de ces deux gaillards qui n'en sont pas à leur premier groupe non plus.
Neuf titres dans lesquels on s'enfonce et se prélasse comme dans du beurre salé. De l'introductif No Prize qui met tout de suite la barre très haute au final de cinq minutes Vanni après un plus calme et étrange Revenge, Shepparton Airplane plane sûrement et en toute décontraction sur Melbourne pour apporter une nouvelle fois la preuve de la qualité indéniable de la scène australienne.
Et tant que vous y êtes, écouter aussi le premier album tout aussi bien sorti en 2016 et dont les deux cents malheureux exemplaires sont épuisés depuis longtemps.

SKX (07/09/2018)