pamplemousse
atrdr

Pamplemousse
s/t - CD
A Tant Rêver du Roi 2018

Un vent du sud, très au sud, nous amène Pamplemousse sur un plateau. Ce n'est pas tous les jours qu'un groupe de la Réunion débarque dans nos contrées. Un peu moins au sud, le label de Pau A Tant Rêver du Roi a pressé l'objet. Goûtons voir si le fruit est bon.
Le jus ne s'annonce pas exotique ou couleur locale. Pamplemousse pourrait venir de n'importe quel coin industrialisé et gris du monde dominant du nord. Avec un petit coté frondeur et qui ne se prend pas au sérieux quand on épluche bien le pamplemousse. De quoi donner une seconde peau à tout un pan de la scène punk-noisy ou grunge des années 90.
Le trio ne fait franchement pas preuve de nouveauté mais il y va avec un enthousiasme et une soif d'en découdre jubilatoire. Et une certaine habileté à dessiner des riffs sauvages et entraînants, asseoir une section rythmique directe mais avec souplesse et un chant fulminant qui se tient toujours un peu bizarrement dans le fond. Tout est au cordeau chez Pamplemousse.
C'est sans superflu, un minimum d'effets et un maximum de dissonances, les amplis chauffent, envoyer sévère sans bomber le torse et foutre le bordel sans se poser trop de questions avec un sourire torve et de la bave aux lèvres.
Le groupe sait pourtant donner aussi dans la finesse, construire des morceaux qui ne sont pas de simples lignes droites, disséminer de vaillantes mélodies avec un brin de délicatesse, alterner les vitesses, temporiser, s'éterniser sur les huit minutes de Suffocating, bref, tout l'attirail pour dignement vous presser... comme un pamplemousse (ya des baffes qui se perdent).
De l'école Dischord à Unsane avec parfois des accents stoner ou alors plus garare-rock foutraque (Pamplemousse arrive même à me faire penser à Sheik Anorak), le trio trace sa route depuis un point lointain mais au langage universel et prometteur.

SKX (28/05/2018)