nobabies
upsettherhythm


No Babies
Someone To Watch Over Me – LP
Upset! The Rhythm records 2018

Tornade en provenance de Californie. Le groupe d'Oakland No Babies présente son deuxième album, sept ans après un premier totalement passé inaperçu. Qu'importe, Someone To Watch Over Me va prendre soin de nos tympans comme un chien enragé tourne en rond après sa queue.
Un groupe punk dont la particularité est que chacun des protagonistes souffle dans un cuivre. Mis à part Misha Poleschuck qui ne fait que du saxophone ténor et de la clarinette, la bassiste (Laura Deveber) et le guitariste (Ricky Marler) soufflent aussi dans des trompettes et le batteur (Sean Nieves) joue du saxo alto tout comme la chanteuse (Jasmine Watson). Cette joyeuse profusion d'instruments donne une jubilatoire explosion des sens sans jamais de sentiments de surcharge, de multiples convulsions qui se plantent sous la peau comme autant de décharges électriques, la démantibulation du corps se tordant dans toutes les directions pour tenter de suivre le mouvement de No Babies. Ce n'est pas simple mais c'est franchement bon.
Coups de batterie à la Weasel Walter, frénétiquement incisifs. Traces pénétrantes de no-wave. De la densité, des morceaux qui sentent le chaos mais qui n'ont rien d'improvisés. C'est écrit au millimètre, précis et saccageur, capable de rendre dingue tout en gardant le contrôle de ses instincts. Les différents cuivres interviennent à tour de rôle pour la jouer free ravageur, attiser sur les braises, les apaiser parfois, se télescoper, dialoguer avec les riffs d'une guitare fantasque qui gratte et écorche, appuyer les rafales de batterie, faire corps avec le chant tour à tour hargneux, plus mélodique, toujours sous pression, dans un tourbillon de structures éclatées et carnassières.
Treize morceaux brefs et intenses, un feu continu avec seulement de rares moments pour reprendre sa respiration. Les instrumentaux jazzy cuivrés DMFB pour débuter et avant de plonger dans la mêlée et son pendant Ice Forms All Around sur la fin ou la bleuette acide Rabbit Hole. Les dix compos restantes, c'est déluge, baston, passion, un noise-rock uppercut particulièrement mordant, éclairé, limpide, libre de jouir à fond, sans temps morts. No Babies, no tears, que joie et bonheur.

SKX (04/05/2018)