nervebeats
fineconcepts





Nerve Beats
New Essentials – LP
Fine Concepts records 2018

Le nom de Nerve Beats me fait invariablement penser au Crazy Rhythms de The Feelies. Je n'arrive pas à m'enlever cette association de la tête. Il est vrai qu'en terme de nervosité et de rythmes trépidants, Nerve Beats en connaît un rayon. La comparaison s'achève là.
Nerve Beats, nouveau groupe originaire d’Hawaï bien que le guitariste-chanteur (Travis Wiggins) a quitté Honolulu pour se relocaliser sur un des 49 autres états américains. La filiation serait plus à chercher du coté d'un garage-rock ou post-punk déviant à la A Frames, tendu, revêche et nerveux donc. Un premier album ras la gueule de dix huit morceaux en quarante minutes. Autant dire que Nerve Beats ne traîne pas en route et a mis en boite tout ses délires. Faire le tri n'aurait pas été de trop. Certains morceaux ne font que passer. Mais l'anecdotique côtoie l'emballant. Et au final, c'est ce dernier adjectif qu'il faut retenir.
New Essentials regorge de compos piquantes, énergiques, sauvagement basiques et entraînantes avec un son de guitare brut de décoffrage. Nerve Beats arrive ainsi à enchaîner quelques petits hymnes punks et noisy bien sentis donnant envie d'y revenir. Nerve Beats peut également emprunter des chemins plus excentriques, chaotiques ou narratifs, des morceaux ressemblant à des impros ou des jams qui tournent court, des rythmiques plus exotiques, un guitariste partant en vrille et extériorise toute la folie qu'il a en lui. Une atmosphère décousue, un album échappant à tout contrôle, Nerve Beats semble perdre le fil rouge puis retombe sur ses pattes et enfonce le clou sur un riff ravageur, une basse magnifiquement bosselée et un refrain entêtant. New Essentials ne mérite sans doute pas son nom mais il a tout d'un premier album qui a fière allure de la part un groupe sachant torcher des morceaux mais pas encore canaliser son bagou.

SKX (15/05/2018)