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Milkilo
Atlas - CD
Vox Project/Wooaaargh/Dullest/Nooirax Producciones/Atypeek Music 2017

Milkilo, quand on décide d'appeler son album Atlas, c'est un minimum pour soutenir tout le poids du monde. Un duo pourtant loin d'être le plus lourd et puissant de la terre. Ni le plus compliqué. Dans la continuité de leur précédent enregistrement datant déjà de 2014, le duo stéphanois œuvre dans le domaine d'un noise-rock instrumental très porté par les ambiances, les textures, les arrangements, les effets. La basse sonne à maintes reprises comme si elle passait pour un synthé ou une guitare, un mélange de sonorités qui fait qu'on ne sait plus très bien qui est qui, et pas toujours pour le meilleur sur Voda avec un son étrange et même un court passage où la basse donne l'impression d'être jouée en slap, ce qui est formellement interdit par toutes les codes de décence les plus élémentaires.
Tous les morceaux s'enchaînent. La fin est incertaine, le début du suivant s'estompe, se confond. Dans cet ordre d'idée où l'atmosphère est reine, quatre interludes (Atleast, Athome, Atoms et Atlast) formant un liant ne sont pas là pour faire le nombre. Ils participent à la création d'un univers soudé où chaque pièce qui bouge entraîne la voisine dans un mouvement en cascade, succession de flux et de reflux, d'orages électriques et d'accalmies trompeuses, des cotes d'alerte atteintes, du danger qui s'éloigne, des lourdeurs orageuses et d'éclairs soudains quand basse et batterie décident de frapper à l'unisson. Parce que Milkilo envoie également du mordant, des coups assénés sous une chape très sombre, de la véhémence balancée avec précision et contrôle. Et à la fin, Milkilo retrouve les voix (celle du batteur) discrètement entendues sur Ostéologie Des Pères. Sur le long Mémoires et Atlast mais aussi au tout début sur Atleast, le chant pousse au cri avec le même constat que précédemment. Milkilo mériterait de se faire violence plus souvent pour forcer les cordes vocales à régulièrement s'exprimer.
Un album conçu comme un tout, sans temps mort, pensé avec introduction, conclusion et des développements au milieu qui ne captent pas tous l'attention avec la même intensité et réussite. Milkilo poursuit cependant sa recherche sonore, son approche expérimentale et personnelle de son dialogue à deux. Ils sont sur le bon chemin.

SKX (01/02/2018)