malm
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Malm
Kollaps – LP
Jackalope Music 2018

Il est grand temps de s'intéresser à Malm, groupe allemand qui fête ses vingt ans d'existence. Kollaps est leur troisième album (le premier en vinyle avec une très belle pochette) plus une poignée de formats courts que vous pouvez écouter et télécharger librement depuis leur bandcamp. Une bonne manière de rattraper son retard pour ce groupe qui se cache à Würzburg (Bavière) et de surtout s'apercevoir que ce groupe n'a pas dévié d'un iota sa ligne de conduite. Malm, un indécrottable noise-rock qui en a rien à foutre de l'évolution de la race humaine.
Le combat est identique à chaque disque. La recherche du morceau noise-rock ultime. Malm n'est pas loin d'avoir atteint son but avec Kollaps.
La basse énorme et distordue, la guitare qui donne l'impression d'être deux et se démultiplie dans les lacérations, saturations et monologue furieux, la rythmique de plomb, les éructations viriles d'un gars qui s'arrache les cordes vocales une à une, Malm maîtrise parfaitement son sujet. Le malsain d'Unsane et la lourdeur écrasante de leurs frangins de Pigs, l'intensité maladive de Dazzling Killmen, une approche parfois plus hardcore, les structures oscillant entre complexité proche du chaos pour mieux faire monter l'adrénaline et fulgurance punk, manier le bâton et la carotte pour vous emmener là où ils veulent, coup de chaud, coup de froid, vous êtes à la merci de Malm.
Et ce qui rend hautement appréciable Kollaps, c'est que Malm est loin de réciter bêtement les dogmes que des centaines de groupes passés avant ont déjà hachés menu-menu. Kollaps est pénétré par un allant féroce et une inspiration au-dessus de la moyenne. Le rouleau-compresseur est impressionnant à la première écoute, ne permet pas de distinguer toutes les finesses et les trouvailles que les dix titres (plus un, Treibsand, sur la version CD) révèlent peu à peu. Malm nous rouent de beignes. Le chant en allemand un rien gueulard fait peur. Il fait très sombre, ça sent la désolation mais la lumière est au bout. Des morceaux comme Tanz Auf Dem Vulkan, LLL et Erwachsen possèdent la lourdeur d'un bombardier que Malm arrive à faire décoller et paraître plus léger au bout de leurs cycles répétitifs qui font tourner des plans diaboliques. Les éclats de la guitare, les riffs pointus, une mélodie qui débarque sans crier gare, les décrochages rythmiques, les fractures, la pression que Malm accentue à chaque mesure, tout concourt à ce que chaque titre devienne un morceau de bravoure, aussi brutal que cinglant, teigneux et limpide comme une claque.
Malm aura mis du temps à faire entendre son écho jusque sur nos terres mais il n'est pas près de nous quitter avec cet album aux allures de classique noise-rock incontournable.

SKX (10/12/2018)