louisminus
tandori
poutrage
becoq
letourneur
lovemazout
uproarforveneration
doityoussef


Louis Minus XVI
De Anima – LP
Tandori, Poutrage, Becoq, L'étourneur, Love Mazout, Uproar For Veneration, Do It Youssef records 2017

Le fait de toujours retrouver Louis Minus XVI, groupe tendance free-jazz, sur des labels connotés rock et noise n'est pas un hasard. Parce qu'en fait, Louis Minus XVI n'est pas vraiment un groupe de free-jazz. Les deux saxophonistes, le bassiste et le batteur aiment malmener les structures, insuffler des convulsions, durcir le ton et répandre un véritable esprit libre et rock par tous les pores de leur jazz décomplexé.
Ce n'est pas la guerre non plus. De Anima, troisième album des Lillois (qui fait suite à Kindergarten en 2014), est également un disque beau, poignant, mélodique comme en témoignent les débuts de Lustig Traurig alors que l'adrénaline monte peu à peu ou I Want You Lemchahes, solaire et apaisant ainsi que les échanges entre la saxo alto et le saxo ténor au milieu du bien nommé Une Certaine Dose De Tendresse alors que la section rythmique rivalise de secousses, de pièges, comme totalement habitée. Quatre compositions riches en événements, avec des changements de directions inopinées, des tonalités différentes, de la hargne, de grands moments de plénitude ou de montées épiques, bref, De Anima est effectivement un disque qui ne manque pas d'âme et de souffle.
Louis Minus XVI, un groupe royal qui te fait perdre la tête et surtout, une valeur sûre à écouter quelque soit votre chapelle musicale.

SKX (10/06/2018)