lie
monofonuspress
mintrecs



Lié
Hounds – LP
Monofonus Press/Mint records 2018

Lié, un trio attaché à la ville de Vancouver, avec une scène punk très prolifique où la gente féminine y est très active. On connaissait déjà White Lung, Nu Sensae sans oublier Mecca Normal et bien d'autres encore. Vous allez pouvoir ajouter Lié à la liste. Cela fait déjà un petit moment que ces trois filles jouent ensemble vu que Hounds est déjà leur troisième album mais l'écho de leurs disques dont le premier remonte à 2014 n'était jamais arrivé à nos oreilles.
Et il file vite cet écho. Vingt grosses minutes, neuf titres homogènes ne s'éparpillant pas dans tous les sens. C'est du compact, les nuances entre chaque titre ne sont pas énormes mais c'est un jet d'un seul tonneau virulent, acerbe qui n'a pas le temps de toucher le sol pour vous convaincre de son impact. Basse en avant et prépondérante, mène la danse sur neuf titres nerveux, évoluant dans un halo post-punk plus violent que froid, un noise-rock sur l'os et furibard. Rafale de morceaux percutants et revêches. Rythmique punk, assez basique, en mode mitraillette tout comme parfois le débit scandé du chant pour mieux vous cracher à la tronche une colère sombre et dure qui donne au final tout le sel de Hounds. Parce que ces trois filles ne sont là pour arrondir les angles, cognent sans un coup de trop, vont à l'essentiel. Le mords aux dents, l'intensité à fleur de peau avec quelques beaux pics de bouts de mélodies urgentes (Tame, Birthday Party, Country Boys), des détails qui finissent par s'imposer, se ditinguer, un chant devenant plus avenant, une guitariste trouvant l'arpège cinglant pour faire décoller le titre, sans tapage, sans subterfuge, mais avec une rage et un entrain communicatif emportant facilement l'adhésion.

SKX (30/09/2018)

PS : à noter une erreur de pressage. Le morceau Till It Up est indiqué sur la pochette et le rond central comme le cinquième et dernier de la face A alors qu'il ouvre la face B...