judasdonneger
ascenseuremotionnel


Judas Donneger
Les Petites Dames – Tape
Ascenseur Émotionnel 2018

Troisième album pour Judas Donneger mais cette fois-ci, uniquement en cassette. Le RSA, c'est plus ça. Le Smic, ça te nique. Ce qui n'empêche pas le duo d'Amiens de recruter. Le désormais trio a un violoniste en plus avec un pseudo de cibiste, Franz 60, et réorganise son effectif. Plus de synthé désaccordé, plus de rythmes désossés sortis de sa boite, uniquement la guitare désorientée de Klaus Legal et le chant (en slip) de Dominou. Judas Donneger n'a jamais choisi les voies de la facilité. Avec Les Petites Dames, c'est la face nord par gros temps. Les voies deviennent impénétrables. À genoux si tu veux être un homme.
Stridences de violon sur son lit d'arpèges erratiques, couinements électriques et harmonies tourmentées, Les Petites Dames en entendent des vertes et des pas mûres. Six titres rampant sous un tapis de bruits incertains, cheminent comme un lombric de décharge dans le dédale de cerveaux malades, bouffés par le malsain des paroles et un chant particulier où les mots sortent comme des couperets. Ne pas pouvoir s'accrocher à du concret mais se pendre à un crochet comme une viande violentée et se laisser bercer par l'absolu désespoir sans chercher à comprendre.
Tout est histoire d'ambiances. Celles des Petites Dames sont corsées, scabreuses, noires comme une cathédrale de ruines. Vous avez le droit de ne pas y adhérer. L'extrême a un prix.
Les plus endurants et aventureux s'infligeront un paysage industriel qui fait froid dans le dos, une évolution de Judas Donneger vers un bruit encore plus hostile, brutal, un grouillement dépravé et animal, des crissements austères, des nappes décharnées, une aliénation au malaise demandant une consultation auprès de spécialistes du ciboulot mais qui peut gravement scotcher sur l'autel de la différence et du dérangeant. Un titre comme Tu Viens Mon Amour ? est capable de sérieusement entamé votre moral mais plante comme un couteau dans le dos une lame d'adrénaline funestement vibrante.
Les Petites Dames
n'en croient pas leurs oreilles, sont toutes retournées mais vous avez également le droit de tenter votre chance et d'écouter ce qui les a mis dans cet état second. Et si ça ne vous suffit pas, retournez la cassette et prenez plus de trente minutes d'un live enregistré à la Semencerie (Strasbourg) en 2018. Au point où vous en êtes, ça ne peut pas être pire.

SKX (06/11/2018)