inutili
hallelujahband
aagoo
intheshit


Inutili/Hallelujah!
Defects/We Don't Play - Split 10''
Aagoo/In The Shit records 2017

L'Italie à l'honneur avec un split entre Inutili, un groupe de la région des Abruzzes (Teramo) et Hallelujah!, dans le nord-est du pays. Mais les racines musicales viennent du même endroit : le rock-garage tendance noise, psychédélique et le désir commun de foutre un maximum de bordel.
La tendance psyche serait pour Inutili. Fuzz à foison, wah-wah et bigmuff surfant sur une vague rock'n'roll débordante d'énergie, les trois titres attaquant les amplis version Movie Star Junkies sans les gants et le brouillard en plus. Et pour le plat principal, après la courte et répétitive introduction Mice, les sept minutes de Here Comes The Horizon s'envolent dans les affres volcaniques d'un psychédélisme crachant son feu de partout avec moult scories fumantes et un épais manteau de volutes noires et toxiques. Atteindre les paradis artificiels, ça se mérite.
Avec Hallelujah!, c'est le versant plus punk et noise. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir mais Hallelujah! précise avoir enregistré leurs quatre morceaux à la première prise, en mode improvisation, spécialement le chant et les paroles. Effectivement, ça s'entend sur We Don't Play in a U.S.A. Band vu que c'est la seule phrase que le chanteur répète en boucle. Les autres titres ne sont pas mieux lotis mais on s'en tape, l'importance c'est que ça gicle spontanément, que ça génère un taux de saturations, de fuzz et de larsens satisfaisants pour nous embrouiller l'esprit sans avoir à réfléchir. Se laisser porter par des effluves de Stooges et à un degré moindre Brainbombs, rajouter une couche de bordel avec le chanteur se servant d'un synthé pour poser ses coudes, enlever le haut sur Small Tits et remettre le bas sur Burka For Everyone afin de mieux partir en vrille sur Spanish Dream en mode foreuse et pêche à la grenaille. Brutale et primaire, l'Italie se porte bien.

SKX (24/01/2018)