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The Ex
27 Passports – LP
Ex records 2018

27 Passports, premier album par The Ex, un jeune groupe Hollandais qui a fait les choses en grand pour débuter dans la vie avec un somptueux livret de 36 pages et des photos du guitariste Andy Moor dont le nom ne sonne pas très batave d'ailleurs. Mais qu'importe les origines de ce groupe, la musique de The Ex rassemble post-punk, rock et transe rythmique, trois guitares noisy, free, revêches avec des mélodies très présentes, structures répétitives et entraînantes, longues chevauchées aussi alertes que acides.
Vu récemment par hasard dans un bar-PMU, le son des guitares mériteraient d'être plus noise, plus denses, abrasives pour donner la même sensation de plénitude qu'en concert, vous écorcher, vous envelopper dans leur sarabande infernale. Confier l'enregistrement à Albini aurait pu être une bonne idée mais ils l'ont fait à la maison, à Amsterdam plus des overdubs dans différents emplacements et même un chant, celui de la batteuse Katherina Bornefeld, à l'étage, chez le chanteur Arnold de Boer (et guitariste) dont le nom lui sonne parfaitement hollandais. Une batteuse qui devrait d'ailleurs chanter plus souvent. Sa mélopée sur Birth ou le début de Silent Waste est vivifiante.
Un groupe déjà bien en place. Les trois guitaristes dont une baryton pour Moor (le troisième gratteux se nomme Terrie Hessels) exécutent un dialogue parfait. Un son brut avec un minimum d'effets, ça sort rugueusement des amplis et ce sont les doigts qui font les distorsions, pas les pédales, insufflant la vie et les fractures qui vont avec. Et comme The Ex trouve toujours le gimmick, le riff qui fait la différence et va tourner en boucle, vous émoustiller, entêter, enivrer, chaque morceau devient unique. En toute simplicité, sans colorant, sans ajout inutile. Avec juste un plaisir de jouer et de communiquer évident, un plaisir de foutre du bordel au fur et à mesure que monte l'adrénaline de la compo à l'instar du génial et tumultueux instrumental Footfall qui brûle les pieds ou Soon All The Cities qui explose les murs dans un joyeux feu d'artifice noise et tout le monde qui lâche les amarres.
The Ex, une machine à riffs rougeoyants avec une rythmique à la nature hypnotique, une qualité d'écriture qui coule de source, brillante au-dessus du troupeau. Tout passe sans forcer mais avec fermeté et assurance, livrer avec mordant, joie et une touche de désespoir dans le fond. The Ex joue comme de vieux briscards avec l'enthousiasme de jeunes poulains. Un groupe extrêmement prometteur.

SKX (26/05/2018)