elephantrifle
humaniterrorist


Elephant Rifle
Hunk – LP
Humaniterrorist records 2018

Elephant Rifle sort à nouveau le bout de sa trompe et elle est magnifique. Trois ans après Ivory, le groupe de Reno dans le Nevada concrétise tout le bien qu'il était permis de penser du quatuor. Le seul changement vient du batteur. Mike Young remplace Ty Williams, ce dernier étant tout de même crédité de deux morceaux sur Hunk (Big Milk et Frat Poison). Frappe toi bien la panse, ça va être du lourd.
Sinon, pas de différence notables mais une constante, la qualité des morceaux. Hormis la pochette qui ne sera pas la plus belle de l'année pour un album appelé très ironiquement Hunk (pour les abdos, va falloir redoubler d'efforts), Elephant Rifle a une capacité étonnante de séduction. Hunk est rempli de titres tous très accrocheurs, montrant ainsi bien plus de finesses dans un style de noise-rock qui se voudrait avant tout lourd et gras. Elephant Rifle, à l'instar de Tad dont l'ombre plane sur l'album et pas que pour le chant, n'est pas avare de mélodies glissées sous la puissance de tir, amène un brin de légèreté sur certains titres (Frat Poison et le rythme étrange, presque sautillant, le début plus poignant de l'excellent Broomrider, les riffs clairs et répétitifs de Cowboy Poetry avant le déluge), ne joue pas les obstinés de service en bombardant toujours dans une seule direction, varie les effets, module les sonorités et marie aussi bien Tad avec Glazed Baby et Killdozer sans oublier un clin d'oeil à Jesus Lizard sur le riff mélodique de I'm Bad At Driving.
Au final, les compos de Hunk sont personnelles, aucunes ne ressemblent à sa voisine de disque, c'est rempli de riffs et de rythmes étincelants et pugnaces, offrant un panel de violence diversifié et très appréciable, un mélange pesanteur, poisseux, agilité, nervosité bien plus attirant et détonnant que la boue ventrue repoussante de la pochette. Elephant Rifle fait bouger ton gras, affine la silhouette de l'intérieur et est hautement recommandé pour charmer en société.

SKX (10/07/2018)