deathpedals
hominidsounds


Death Pedals
s/t LP
Hominid Sounds records 2018


Les pédales de la mort sont vraiment mortes. Dernier tour de piste pour les Anglais de Death Pedals avec un troisième album qui va laisser encore plus de regrets de les voir se séparer. Ce disque démontre que les quatre londoniens étaient passés maîtres dans le noise-punk de catégorie supérieure. Dans la lignée du précédent Meat House, les dix morceaux débitent encore un peu plus de tranches musclées, nerveuses, un minimum de gras, beaucoup de passion et un savoir-faire indéniable.
Death Pedals est capable de jouer sur plusieurs tableaux. Les attaques frontales, les coups sournois, les chevauchées sauvagement intenses comme le génial USD, sûrement un des meilleurs morceaux de tout leur répertoire, le mid-tempo avec lequel Death Pedals nous avait pas spécialement habitué comme sur un Lower plus mesuré, mélodique et son chant évanescent, les rythmiques aussi entraînantes que fracassantes, les hymnes punks qui s'ignorent et tout envoyer valdinguer à la fin avec les sept minutes de You're a Fake pourtant durement bien réel (même si la fin ressemble à du remplissage). Sans oublier l'estime de soi et l'espoir d'un monde tolérant avec des titres comme I Am A Loser et Shower Of Shit.
Death Pedals a réussi là un assemblage quasi parfait entre leurs racines garage rougeoyantes, l'amour du noise-rock sale et abrasif en digne successeur de nombreux groupes de chez Amphetamine Reptile avec quelque chose de plus anglais dans la démarche résidant dans l'amour de l'accroche qui séduit, un surplus de psychédélisme échevelé et une chaleur rock'n'roll constante. Comme la pression. Death Pedals ne lâche jamais le morceau, joue avec assurance, furie, un sens aiguisé de la découpe digne d'un meilleur ouvrier, option désosseur et des tombereaux de sensations aussi exaltantes que la recherche d'une transe collective sur fond de défonce sonore par tous les moyens. Une collection de bombinettes, certaines plus grosses que d'autres mais dont le résultat ne varie pas : la félicité pour tout le monde. Merci pour tout.

SKX (26/02/2018)