thecanyonobserver
kapa
voxproject

The Canyon Observer
Nøll – LP
Kapa/Vox Project records 2018


The Canyon Observer, c'est ce groupe slovène qui avait marqué les esprits avant tout pour son chanteur accroché par la peau du dos pendant les concerts plutôt que pour sa musique. The Canyon Observer va continuer à faire souffrir mais cette fois-ci, c'est toi qui va crier et ça sera uniquement une question de compositions.
Nøll est un magnifique paysage de désolation, de douleur, de lacération, un profond ravage surpassant sans problème l'album précédent Fvck. The Canyon Observer ne choisit plus le duel frontal, prend l'option chemin de traverse se conjuguant avec expérimentation devenant ainsi franchement plus malsain, flippant, funestement diabolique et foutrement passionnant. Univers personnel, je n'aimerais pas être dans leurs têtes, chacun sa merde certes et si l'écoute est éprouvante, on en ressort lessivé, terrifié mais surtout impressionné. Les huit minutes du bien nommé Abstract sont un parfait exemple de la nouvelle force de frappe des Slovènes et de leur diversité d'approche. Atmosphères farouchement troublées, multiples nappes de bruits inquiétants, violence rythmique, succubes sonores débarquant de partout, structures mouvantes et déchaînement punitif, violence frénétique, rupture des ligaments, à s'arracher la peau et pas que du dos.
The Canyon Observer, capable de blast beats mortels et trafiqués, de guitares qui grattent et écorchent à vif, d'insuffler un vent de folie incompréhensif ou d'errer sur de fantomatiques plages angoissantes, d'asséner un rythme lourd et tremblant, tapisser le fond de la grotte de voix multiples et démoniaques qui rendent dingue, construire patiemment un pont vers l'enfer qui prend des allures de paradis (le très beau et lugubre dernier titre Circulation).
Si Fvck pouvait fortement évoquer Neurosis and co, Nøll le magnifie dans les grandes largeurs, option Lord Mantis. Tel un ver grouillant pour mieux l'éclater de l'intérieur. Disque totalement aliénant.

SKX (22/09/2018)