cuttysgym

Cutty's Gym
Zante – Tape
Self-released 2018

Ce n'est qu'une modeste cassette avec seulement cinq titres mais elle ressemble fort à l'enregistrement de l'année. D'ailleurs, ne faites pas l'erreur de la commander et contenter vous de la version numérique qui peut se télécharger gratuitement sur leur bandcamp. La cassette reçue est un vulgaire boîtier avec un coup de spray noir sur la gueule qui ne mérite vraiment pas d'être pris en photo, strictement rien d'écrit dessus et, bouquet final, deux bouts de scotchs sur les languettes de cette cassette recyclée et sur laquelle Cutty's Gym a réenregistré ces morceaux. Autant dire que le son est vraiment dégueulasse. Ça sera le seul reproche de ce foutage de tronche parce que pour tout le reste, Zante a littéralement mis le feu aux platines.
Cutty's Gym, un nouveau groupe écossais (Glasgow) dévastateur qui pratique le noise-rock comme si la fin du monde approchait, à marche forcée, la langue qui touche le sol et les yeux exorbités. Cutty's Gym cherche autant la confrontation que la transe, se lance à corps perdus dans des chevauchées haletantes avec une intensité à couper au couteau, sans jamais faiblir et vous fatiguer, sans jamais que vous demandiez grâce car chaque compo possède un allant de dingue, une frénésie qui vous porte littéralement dans une autre dimension. La seule écoute de Dance Stance devrait suffire à vous convaincre de la dimension supérieure de Cutty's Gym. Ça démarre pied au plancher, ça ne lâche jamais l'affaire et quand on pense qu'ils sont arrivés au bout, Cutty's Gym en rajoute une couche, répétant les mesures en y mettant toute la pression nécessaire à la manière des Allemands de Kurt, version puissance dix.
D'ailleurs, tout est puissance dix sur Zante. Plus fort, plus haut, plus mieux. Ils réduisent en bouillie leur voisins anglais de USA Nails, Blacklisters and co et c'est pas un mince exploit. Une fois mis le doigt dans l'engrenage, impossible de se dépêtrer de ces titres incendiaires, d'une qualité énorme, emporté par les six minutes de Batboy, emporté par chaque seconde de Zante, chamboulé instantanément par la furia écossaise. C'est peu de dire que je suis complètement bluffé par cette découverte. L'idéal aurait été de voir ce disque en version vinyle mais on saura se contenter de cette claque monumentale.

SKX (06/07/2018)