christianfitness

Christian Fitness
Nuance – The Musical – CD
Prescriptions records 2018

Andy Falkous ne s'arrête donc jamais. Nuance – The Musical est le cinquième album en cinq ans de Christian Fitness. Insatiable meneur de Future Of The Left qui ne dort jamais. Encore plus depuis qu'il est l'heureux père d'une petite fille. Les nuits sont longues mais la vie sera toujours trop courte pour Falko pour enregistrer tout ce qu'il a dans le ciboulot.
Ce nouveau disque poursuit la quête musicale de Christian Fitness. Pas de grands bouleversements dans ses punky-noise songs acérées et entraînantes, sarcastiques et furibardes. A peine un voile plus sombre, une mélancolie traînant son maigre spectre. Les nombreux samples/synthés qui imitent les cordes de violons et autres trucs de la même famille ne sont pas étrangers à cette impression, disons symphonique, se dégageant de nombreux morceaux. Mais Christian Fitness, c'est aussi une basse musclée qui rebondit, une batterie (celle de son pote Jack Egglestone au sein de FOTL) qui assure une dynamique toujours saillante avec le débit généreux et les paroles de Falkous sonnant toujours très juste, apportant cette espèce de hargne naturelle pour contrebalancer le poids des arrangements plus onctueux. Christian Fitness a beau essayer d'emmener son plaisir solo dans des contrées différentes, ça reste l'album d'un punk qui cogne, s'énerve et s'éclate quand bien même l'orchestration générale possède une génétique modifiée.
Les structures sont parfois expérimentales, osées, surprenantes mais toujours vivifiantes et variées. La guitare n'est pas oubliée et reste cette fidèle amie qui gratte, griffe et électrise des mécaniques à l'aspect légèrement déglingué mais précises et percutantes (Fanbase Only Song), un alignement rutilant de dix compos aussi spontanées que tortueuses, voir baroques comme leur titre (The Mood As The Ship Started To Sink Was Downright Despressing), ou dramatiques (le final grandiose Hamsterland), avec des passages tendus (Nobody Exists On Purpose) et des pointes de gravité (Impressions Of An Urn), en toute décontraction, avec les moyens du bord. Christian Fitness donne l'impression de s'amuser tout seul dans son coin comme un petit fou mais il serait temps de le prendre grandement au sérieux.

SKX (25/06/2018)