blankveins
killedbyanaxe


Blank Veins
From One Head – 12''
Killedbyanaxe records 2017

Les services Sanction & Châtiment de Perte & Fracas ont fini par craquer. Les quatre morceaux de From One Head sont connus. Ils sont sortis en 2014 en cassette uniquement. Mais le label français Killedbyanaxe en un seul mot s'est décarcassé pour sortir la version vinyle qui est donc tombée dans l'escarcelle de la maison.
Pochette minimaliste, aussi blanche qu'est noire charbon la musique. Ou c'est pour signifier que Blank Veins lave la noise plus blanc que blanc. Jusqu'à la rendre éclatante. From One Head est une mortelle randonnée dans le pays du bruit. Le plus crade, le plus intense, le plus répétitif, le plus totalement baisé.
Blank Veins, c'est l'école Brainbombs au pays de la République hellénique certes mais c'est avant tout une abnégation de tous les instants, le rejet intégral et absolu de toutes les technologies d'enregistrement les plus pointues, l'amour des amplis sur onze (voir douze), juste se mettre la tête dedans, s'abandonner, s'oublier, s'humilier et faire siffler les tympans comme si la vie en dépendait. Le chanteur devra donc donner le meilleur de lui-même pour avoir le mince espoir de se faire entendre. Le type au saxophone lui ne l'a plus, l'espoir, depuis longtemps. C'est pour ça qu'il fait autant de bordel que les guitares, se fond dans le paysage pour mieux étaler la crasse sur un horizon bouché. Par contre, le bassiste est un chef, une vraie poutre de béton armé au milieu de la tempête ravageuse, il sait se faire respecter.
Pour parler de la musique de Blank Veins, il faudrait reprendre le slogan de Killedbyanaxe : We hate music, we make noise. Et à ce petit jeu, les quatre titres de From One Head sont une réussite indéniable dans le maigre parcours discographique du groupe. L'attaque acide des riffs, la sauvagerie gratuite d'un batteur qui crucifie son instrument sur Soaking Text, l'urgence rock qui en découle, le nihilisme primaire, le cerveau qui devient dingue comme sur As The Heat Was Rising, les ravages irréversibles causés par White Lights & Black Dots, tout est parfaitement élaboré pour envoyer vous faire mettre dans les grandes largeurs.

SKX (18/06/2018)