barrenwomb
spartan
loyalblood


Barren Womb
Old Money / New Lows - LP
Spartan, Loyal Blood records 2018

Troisième album pour le duo norvégien Barren Womb qui soigne toujours autant ses pochettes. Avec une édition limitée à 100 exemplaires qui fait ressembler votre vinyle à une pièce de monnaie géante. Comme pour dire qu'il serait temps de miser sur ce groupe car Old Money / New Lows tombe une nouvelle fois du bon coté, celui de la réussite. Au diable la dépression.
Un guitariste et un batteur qui ont l'habitude de tout donner, de mettre le cœur et les tripes sur la table avec entrain, des mecs qui n'ont jamais fait mine de chanter et d'écrire des morceaux franchement et furieusement entraînants. Et sur Old Money / New Lows, le duo a resserré le propos, se dispersant moins dans les approches et les ambiances variées par rapport au précédent Nique Everything. L'acoustique, les accents country ou americana que Barren Womb insufflait à son rock, il semble l'avoir totalement soldé sur le 10'' Crown Control en 2017.
Old Money / New Lows, c'est puissance et électricité, lourdeur, force de pénétration et des accroches qui s'intensifient. L'agressivité du noise-rock se mélange à leurs racines punk-rock ou grunge avec une sensibilité mélodique accrue. Ça donne huit morceaux prenant le temps de développer des histoires sans complexité inutile mais qui font voir du pays (Slumford Millionaire se terminant dans les larsens et un beau locked groove et Russian Handkerchief), riche en écrasement, en violence maîtrisée et des contrastes entre chaud et froid pour mieux faire ressortir une dynamique redoutable. Elle peut parfois faire tiquer comme sur Mad 187 Skills un brin trop racoleur. Mais en général, Barren Womb joue vise juste et droit avec une production qui donne de l'espace et de l'ampleur à leur force de frappe. Comme si Karp s'amusait à mixer du Refused et Nirvana ensemble.
Des morceaux qui ont du punch, trouvant une assise sur des mid-tempo virilement appuyés. Des chants musclés et soutenus, seul ou à deux, n'hésitant pas à être mélodique tout comme les riffs saignants qui pourraient très bien trouver une issue acoustique sur des compositions en version unplugged qui tiendraient parfaitement la route. Mais Barren Womb aime quand ça cogne, que ça gronde en découpant de la bûche. Le duo a sans doute perdu un peu de son coté jeune chien fou et braillard des débuts mais Old Money / New Lows fournit son quota de titres foutrement percutants, homogènes, donnant envie d'être repris en chœur en levant le coude. Quelque chose d'immédiatement accessible, consommable sur place mais explosif et se maniant avec précaution.

SKX (16/04/2018)